SociétéUne

Ecoles de la seconde chance: Sochepress plus qu’engagé dans le processus d’accompagnement

© D.R

Education
Sochepress soutient la formation à la méthode TARL au bénéfice des enseignants des « Ecoles de la 2ème chance » qui sont destinés à accompagner des jeunes pour améliorer leurs connaissances en arabe, français et mathématiques. Les détails d’une démarche qui s’imbrique dans la feuille de route de l’éducation nationale actuelle.

Sochepress, la direction de l’éducation non formelle relevant du ministère de l’éducation nationale, du préscolaire et des Sports ainsi que l’association Chorouk ont organisé, du 24 au 29 juillet 2023, une session de formation à la méthode TARL au bénéfice de 12 enseignants des écoles de la 2ème chance relevant de l’AREF de Casablanca (TBC). L’opérateur historique dans le domaine de l’édition, Sochepress, se mobilise, de cette manière, en faveur d’une culture et d’une éducation accessibles au plus grand nombre. Conformément à la feuille de route élaborée par le ministère pour la période 2022-2026, l’entité a mis en place une formation à destination des enseignants des «Ecoles de la seconde chance – Nouvelle Génération» sur la méthode TARL (Teaching At the Right Level).

La démarche a pu être réalisée en partenariat avec la direction de l’éducation non formelle relevant du ministère de l’éducation nationale, du préscolaire et des sports. Pour rappel, la méthode TARL repose sur l’amélioration de la qualité des apprentissages qui représente, aujourd’hui, le défi majeur pour le système éducatif marocain. Concrètement, il s’agit d’une méthode éducative innovante, basée sur un accompagnement personnalisé à chaque élève. Elle permet de fournir des activités et des ressources adaptées à chaque niveau de compétences, ceci pour aider à faire progresser les étudiants vers le niveau supérieur sur 3 matières fondamentales que sont l’arabe, le français et les mathématiques.

Les résultats communiqués par le MEN en septembre 2022 sont déjà prometteurs. Le pilote déployé a permis, en effet, de tester l’efficience de la méthode TARL auprès d’un échantillon représentatif d’écoles du cycle primaire. Compte tenu de l’amélioration des profils, le projet a été déployé à travers cette même approche auprès des bénéficiaires des «Ecoles de la seconde chance – Nouvelle Génération». Et c’est dans ce cadre que le distributeur historique a permis de réaliser cette séance de formation soutenue, animée de nombreux cas pratiques, avec une revue complète des techniques et modalités d’apprentissage de la méthode TARL.

Les enseignants sélectionnés ont pu être mobilisés et outillés pour pouvoir, à leur tour, accompagner les élèves des «écoles de la 2ème chance – Nouvelle Génération» dans l’acquisition des connaissances fondamentales en langues arabe, française et en mathématiques. Cette méthode de formation s’adresse prioritairement aux candidats âgés entre 13 et 18 ans. L’objectif étant leur réinsertion avec une mise à niveau certaine et durable.

Les enjeux sont clairs.
Le capital humain représentant l’ingrédient nécessaire pour le développement d’un pays. La réforme de l’éducation enclenchée par les pouvoirs publics le rappelle. Les bouchées doubles devront être mises car le Maroc s’est engagé vers la voie de l’excellence où le sérieux est seul gage de réussite.

Related Articles

ActualitéUne

Provinces du Sud: l’AFD prévoit des investissements de 150 millions d’euros 

Le groupe Agence française de développement (AFD) envisage de réaliser prochainement d’importants...

ActualitéUne

Célébration à Agadir de la Journée internationale de l’Arganier

La 5ème édition de la Journée internationale de l’Arganier, proclamée par l’Assemblée...

ActualitéUneVidéos

Le round-up de l’actualité de la semaine pour rester informé

Retrouvez l’essentiel des informations développées dans nos éditions quotidiennes et nos différentes...

ActualitéUne

SM le Roi Mohammed VI adresse un message de félicitations à Sa Sainteté le Pape Léon XIV

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, que Dieu L’assiste, a...