Société

Ecoles publiques / Mutation des enseignants : 23.642 bénéficiaires en 2023

© D.R

Résultats: Le mouvement national de mutation a profité à 10.970 bénéficiaires du cycle primaire, 8.242 du secondaire collégial et à 4.430 du secondaire qualifiant.

Un total de 23.642 enseignants ont bénéficié du mouvement national de mutation au titre de l’année 2023, indique le ministère de l’éducation nationale, du préscolaire et des sports dans un communiqué. Les résultats du mouvement de mutation ont été rendus publics sur le site web du ministère (www.men.gov.ma). Ce mouvement a profité à 10.970 bénéficiaires du cycle primaire, 8.242 du secondaire collégial et à 4.430 du secondaire qualifiant.

Le ministère signale que la procédure de recours est ouverte à compter de la date de publication de ces résultats. Ainsi, les recours devront être adressés par voie hiérarchique à l’Académie régionale de l’éducation et de la formation dans laquelle l’intéressé travaille. Celle-ci acheminera les demandes en un seul envoi avant le 3 juin 2023 à l’adresse de la Division de développement des ressources humaines et du redéploiement, relevant de la Direction des ressources humaines et de la formation des cadres au sein du ministère pour étude et prise de décision. Le ministère de tutelle a institué depuis 2005 un mouvement annuel de mutation.

Auparavant, les demandes étaient traitées au cas par cas et sur étude de dossier. Pour l’obtention d’une mutation, le candidat doit remplir plusieurs critères. Le système de notation prend en compte le lieu de travail, l’ancienneté et le cas social (les demandeurs de regroupement familial ou les fonctionnaires souffrant de maladie chronique). Des points sont accordés aux veufs et divorcés qui ont au moins un enfant de moins de 16 ans.

Related Articles

Société

Retraite – CMR : Le régime «Attakmili» réalise un taux de rendement de 5,95% en 2024

Le régime complémentaire «Attakmili» a affiché un taux de rendement de 5,95%...

SociétéUne

Opération Marhaba 2025 : Les prévisions annoncent une hausse de 4% des passagers et de 5% des véhicules

Les discussions lors de cette rencontre ont porté sur les dispositifs opérationnels...

SociétéUne

Expériences, bonnes pratiques, défis… La santé maternelle et infantile en débat à Beni Mellal-Khénifra

La présence de toutes les parties prenantes est une richesse inestimable pour...

RégionsSociété

Sécurité foncière: Magistrats, adouls et avocats s’unissent pour lutter contre la spoliation immobilière

Sous le thème «La sécurité foncière : contraintes et perspectives» et en...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux