Éducation à la santé sexuelle et reproductive : Les Nations Unies appuient le ministère de l’éducation nationale

Éducation à la santé sexuelle et reproductive : Les Nations Unies appuient le ministère  de l’éducation nationale

L’UNFPA et le ministère de l’éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique consolident leur partenariat.

En effet, Aziz Nahya, directeur de la coopération au ministère de l’éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, et  Luis Mora, représentant de l’UNFPA, Fonds des Nations Unies pour la population au Maroc, ont signé à Rabat un plan de travail annuel s’articulant autour d’un ensemble d’activités qui vise à sensibiliser les adolescents et les jeunes aux droits à la santé sexuelle et reproductive.

C’est ce qu’ont annoncé les deux parties récemment. «Cette année, le ministère de l’éducation et l’UNFPA vont œuvrer ensemble pour renforcer les capacités des enseignants, des adolescents et des jeunes scolarisés en matière de connaissances fondamentales, de compétences requises, d’outils méthodologiques et d’assurance nécessaire pour aborder les questions relatives à la santé sexuelle et reproductive», indiquent les deux signataires ajoutant que cette collaboration visera l’intégration de l’éducation sexuelle complète selon l’approche de l’éducation par les pairs dans la formation de base des futurs enseignants, la création d’un système de suivi et de gestion de la vie scolaire et la promotion d’actions et projets éducatifs innovants pour la sensibilisation en matière de santé sexuelle et reproductive.

Ainsi, le ministère de l’éducation et l’UNFPA, qui célèbre cette année son 45ème anniversaire de présence au Maroc, mènent un partenariat pour renforcer l’accès à l’éducation et à l’information de santé, y compris la santé sexuelle et reproductive, adaptés aux besoins des jeunes.

Notons que l’UNFPA appuie 150 pays, dont le Maroc, dans la collecte des données démographiques à même de comprendre leurs tendances et de développer des politiques permettant d’assurer un développement durable et inclusif.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *