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Education nationale : Le ministère veut réduire d’un tiers la déperdition scolaire d’ici 2026

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Le ministère de l’éducation nationale adopte une série d’approches pour lutter contre la déperdition scolaire. La feuille de route 2022-2026 pour une école publique de qualité pour tous vise à réduire d’un tiers ce phénomène d’ici 2026.

La première conférence nationale sur la mobilisation sociétale pour lutter contre la déperdition scolaire a été organisée, mardi à Rabat, sous le thème «La mobilisation sociétale, levier de lutte contre la déperdition scolaire». La feuille de route 2022-2026 pour une école publique de qualité pour tous vise à réduire d’un tiers la déperdition scolaire d’ici 2026. Le ministre de l’éducation nationale, du préscolaire et des sports, Mohamed Saad Berrada, a expliqué que pour atteindre cet objectif, le ministère adopte une série d’approches pour lutter contre ce phénomène, notamment préventives basées sur la mobilisation sociétale, qui ont été renforcées davantage dans le cadre de partenariats institutionnels. Le ministre a aussi signalé que la réalisation de cet objectif passe également par le renforcement du mécanisme de veille au sein des établissements d’enseignement, la maîtrise des apprentissages fondamentaux et l’accroissement du nombre d’élèves bénéficiant d’activités parascolaires, eu égard à son rôle central dans la réduction de l’abandon scolaire et le retour en classe des décrocheurs.

M. Berrada a appelé à capitaliser sur les résultats réalisés et à renforcer les efforts déployés en matière de suivi du phénomène de la déperdition scolaire. Pour sa part, l’ambassadrice de l’Union européenne (UE) au Maroc, Patricia Llombart Cussac, a affirmé que le secteur de l’éducation constitue une priorité dans le partenariat fiable et stable entre l’UE et le Maroc, précisant que cette coopération vise à promouvoir une éducation inclusive et de qualité, qui accorde une attention particulière aux besoins des catégories les plus vulnérables, notamment en milieu rural. «Donner aux jeunes, en particulier aux filles les plus vulnérables, les moyens nécessaires pour achever leur parcours éducatif, contribue à bâtir une économie prospère et une société plus résiliente», a-t-elle déclaré, tout en se félicitant de l’initiative lancée par la région de Béni Mellal-Khénifra pour sensibiliser les familles à l’importance de l’éducation et réduire le phénomène de décrochage scolaire. La vigilance éducative à travers la mobilisation sociétale à l’intérieur des établissements scolaires et dans leur entourage direct constitue l’un des programmes préventifs du ministère, en vue de mettre en œuvre l’enseignement primaire et réduire le phénomène de décrochage scolaire chez les enfants et les jeunes.

Parmi les nouveautés des deux phases de mobilisation sociétale au titre de 2024, figure le développement d’approches et d’outils innovants pour réduire la déperdition scolaire, en tirant parti des possibilités offertes par les médias numériques et les réseaux sociaux, les médias locaux et nationaux, ainsi qu’en s’appuyant sur l’implication effective de tous les acteurs de terrain à partir de l’étape de préparation de la campagne de communication jusqu’à son terme.
Ce projet a notamment été mis en œuvre au niveau de l’Académie régionale de l’éducation et de la formation professionnelle de la région de Beni Mellal-Khénifra, dans le cadre du Programme intégré d’appui de l’Union européenne à la formation et à l’éducation au Maroc (PIAFE). Plus de 70% des établissements d’enseignement ont pris part à cette opération et environ 1.323 million d’élèves et d’adolescents ont bénéficié de cours de sensibilisation aux phénomènes de la non-scolarisation et de décrochage scolaire. Le nombre d’enfants et d’adolescents non scolarisés identifiés et contactés directement par le biais de campagnes sur le terrain a atteint 94.212, dont 44% sont des filles et 58% se trouvent dans des zones rurales.

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