Société

Education nationale: Les lycéens à l’épreuve du Bac

Le jour «J» approche et les lycéens marocains n’ont plus que quelques semaines pour se préparer aux épreuves du baccalauréat. Cette année, le ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle a fixé la date de la session ordinaire de l’examen national unifié du baccalauréat, toutes branches confondues du 9 au 11 juin 2015.

Pour sa part, la session de rattrapage aura lieu du 7 au 9 juillet 2015. S’agissant de l’examen régional unifié des candidats libres et de la première année du cycle de baccalauréat, la session ordinaire est prévue les 15 et 16 juin 2015, alors que la session de rattrapage se tiendra les 1er et 2 juillet 2015, selon le ministère. La même source précise que les résultats de la session ordinaire de l’examen du baccalauréat seront annoncés le 24 juin 2015, alors que ceux de la session de rattrapage seront communiqués le 18 juillet 2015. Pour cette année scolaire, l’épreuve du baccalauréat a connu deux nouveautés. C’est le cas notamment du Bac international et du Bac pro. En effet, les sections internationales du baccalauréat marocain, option anglais, visent à ouvrir de nouveaux horizons pour les élèves marocains afin qu’ils accèdent à l’enseignement supérieur avec un savoir-faire cognitif et pédagogique adéquat, selon le ministère. Ce projet éducationnel d’envergure, qui sera généralisé progressivement au niveau d’autres académies ambitionne d’encourager les jeunes en général et les élèves en particulier pour qu’ils apprennent les langues vivantes.

Pour sa part, le baccalauréat professionnel au sein des établissements de l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) a été lancé après la signature de neuf conventions de partenariat entre le ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle, l’OFPPT et les fédérations professionnelles. La mise en place du Bac pro dans les établissements de l’OFPPT vise à diversifier les opportunités de formation et asseoir des passerelles entre les systèmes de l’éducation nationale et de la formation professionnelle, de manière à renforcer la place de la formation professionnelle en tant que choix pour les jeunes.

Ces formations seront disponibles dans 71 établissements de formation dans 29 villes du Royaume. Elles ont pour objectif également d’améliorer la synergie entre l’enseignement secondaire et le marché du travail, tout en donnant aux bacheliers la possibilité de poursuivre des études supérieures et d’augmenter ainsi leur insertion professionnelle. Ainsi, 17 filières du Bac pro ont été identifiées dans 10 secteurs porteurs, à savoir la logistique, le froid et génie thermique, l’électricité, l’hôtellerie-tourisme, les métiers de l’automobile, le textile-habillement, les technologies de l’information, le BTP, le tertiaire et le génie mécanique. Par ailleurs, l’année dernière, le nombre des étudiants ayant réussi les deux sessions du baccalauréat (ordinaire et rattrapage) a atteint 205.739 étudiants, contre 194.212 lors de l’année 2013, soit en hausse de 6%. Selon le ministère, le pourcentage total des candidats ayant réussi les examens du baccalauréat au titre de l’exercice 2014 est passé à 53,14% contre 51,48% en 2013, en hausse de 1,6%, dont 48,38% sont des filles.

Le nombre total des bacheliers scolarisés a enregistré une quasi-stabilité, atteignant 180.987 élèves, soit 57,15% du total des candidats en 2014, contre 57,30% en 2013. Selon la même source, 159.977 candidats du secteur public ont réussi les épreuves du baccalauréat, avec une moyenne de réussite de 54,80%, contre 21.010 étudiants pour le secteur privé, avec un pourcentage de 84,88%.

De leur côté, les candidats libres ayant réussi les examens ont enregistré une nette amélioration, atteignant 24.752, avec une moyenne de réussite de 35,11%. Le ministère a également fait savoir que quelque 121.256 étudiants ont décroché leur baccalauréat dans les filières scientifique, sportive et technique, avec une moyenne de réussite de 56,32%, tandis que 84.483 étudiants ont décroché leur baccalauréat dans les filières littéraire et de l’enseignement original, représentant ainsi 49,15%.

Articles similaires

SociétéUne

Sécurité sanitaire de l’eau: Lydec veut s’aligner aux normes internationales

Lydec renforce son engagement pour la sécurité sanitaire de l’eau. Le délégataire...

SociétéUne

Reportage. Prières rogatoires accomplies dans la ferveur à la mosquée Hassan II de Casablanca

Des prières rogatoires (Salat Al Istisqa) ont été accomplies vendredi à la...

Société

«YouCode» honore les alumnis des campus de Youssoufia et Safi

Une cérémonie de remise de certificats pour quatre promotions a eu lieu

Société

Regards croisés sur la reconstruction après le séisme d’Al Haouz et régions

10ème conférence autour du parasismique à Marrakech

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux