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Éducation préscolaire : Un dispositif pédagogique d’inclusion des enfants en situation de handicap dans le pipe

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Le système éducatif sera doté d’un dispositif pédagogique d’inclusion des enfants en situation de handicap dans le préscolaire.

C’est dans ce sens qu’un appel à consultation vient d’être lancé par le bureau de l’Unicef de Rabat à la demande du ministère de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique. L’objectif étant d’améliorer l’accès équitable à une éducation de qualité pour les enfants vulnérables. «Cet appel vise à doter le système éducatif d’une base d’informations et de consultations avec les partenaires et des outils pédagogiques et éducatifs pour les acteurs éducatifs œuvrant à intégrer la dimension d’inclusion éducative dans le cycle préscolaire au Maroc, et ce, pour l’accès, l’accessibilité, l’adaptation des conditions et des pratiques éducatives ainsi que la coordination des acteurs intervenants dans le processus d’inclusion éducative des enfants en situation de handicap (ESH)», lit-on dans le document.

Pour ce faire, le prestataire devra mener une cartographie analytique détaillée des pratiques, programmes et stratégies au niveau décentralisé, élaborer une analyse internationale comparative et une proposition d’une structure et dimensions d’intervention pour développer l’inclusion éducative des ESH dans l’éducation préscolaire au Maroc. Le prestataire devra également développer un guide d’inclusion éducative et de fiches d’intervention pour les intervenants. «L’approche employée doit être axée sur les droits en faisant participer les éducatrices et éducateurs de l’éducation préscolaires ainsi que les responsables chargés de l’éducation préscolaire et l’éducation inclusive aux niveaux décentralisés de terrain dans le respect des normes et standards de l’éthique exigés par l’Unicef en matière des opérations de génération des évidences», explique la même source.

82.000 enfants en situation de handicap scolarisés en 2020

Le développement de l’éducation inclusive pour la scolarisation des enfants en situation de handicap nécessité le développement de dispositif d’accompagnement des acteurs pédagogiques et scolaires pour permettre l’adaptation des environnements et conditions de diagnostic, d’accueil, de scolarisation et d’apprentissage pour les enfants en situation de handicap. «Le nombre d’enfants en situation de handicap scolarisés a augmenté ces deux dernières années. D’ailleurs, 82000 enfants ont été scolarisés en 2020. Un résultat de mise à la disposition des acteurs d’un cadre d’intervention clair capable de réduire les obstacles liés à l’accès et également aux apprentissages des ESH», note la même source. Il faut dire que malgré les efforts fournis par les différentes parties prenantes, le chemin reste encore long en matière de promotion de la scolarisation des enfants en situation de handicap au Maroc.

D’après les résultats du recensement de 2014 du Haut-Commissariat au Plan (HCP), seules 30% des personnes en situation de handicap ont accès à l’éducation. Le HCP avait annoncé que parmi les 231.000 enfants en situation de handicap en âge d’être scolarisés (4-15 ans), 67,6% n’allaient pas à l’école. Et parmi ceux qui accèdent à l’enseignement primaire, seuls 8,5% parviennent à poursuivre leur scolarité dans l’enseignement secondaire.

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