L’Observatoire est un organisme non administratif, qui œuvre sous la tutelle du ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur, de la formation des cadres et de la Recherche scientifique. Sa tâche essentielle consiste à maintenir une veille relative aux dimensions morale et éthique dans le domaine de l’éducation et de la formation et à consacrer des mécanismes à même d’ancrer la prise de conscience de ces valeurs chez les différents acteurs du système éducatif. M. El Malki a indiqué à cette occasion que la création d’un observatoire des valeurs vise à consacrer la culture des droits de l’homme dans le système éducatif, tant au niveau de la théorie que de la pratique, et à permettre aux établissements scolaires de jouer le rôle éducatif qui leur est dévolu. L’observatoire vise également à renforcer le rôle de l’éducation et de la formation afin de favoriser une citoyenneté nouvelle tournée vers l’avenir, a-t-il dit.
Il a formulé le vœu de voir cet observatoire contribuer à la consécration de la culture des droits de l’homme dans le système éducatif et au renforcement de la pluralité des principes dans les programmes et les manuels scolaires. L’observatoire contribuera également à l’adaptation de programmes et de manuels scolaires aux développements pédagogiques relatifs aux changements scientifiques, culturels, linguistiques, économiques sociaux et politiques. Il a émis le souhait que l’observatoire constituera un interlocuteur objectif pour toutes les parties concernées par le champ éducatif et répondra aux préoccupations des acteurs éducatifs, des chercheurs et des composantes de la société civile concernés par la réussite du processus des réformes. Pour sa part, la représentante de l’UNICEF à Rabat, a rappelé les efforts consentis par le gouvernement marocain pour assurer le droit des enfants à l’éducation, soulignant l’importance de promouvoir la qualité de l’éducation pour réaliser les objectifs escomptés.