Société

Élaboration d’un guide national de prise en charge des affections respiratoires

© D.R

Les symptômes des voies respiratoires de l’enfant représentent le principal motif de consultation dans les établissements de soins de santé. Dans l’objectif d’améliorer la prise en charge de ces affections, le ministère de la santé et de la protection sociale a élaboré un guide national.

Le ministère de la santé et de la protection sociale a élaboré avec l’appui de l’Unicef un guide national de prise en charge des principales affections respiratoires de l’enfant de moins de 18 ans. Le ministre, Khaled Ait Taleb estime que malgré les avancées enregistrées en termes de vaccination et de protocoles thérapeutiques, les affections respiratoires demeurent un problème majeur de santé qui nécessitent une mise à jour périodique des procédés et des directives nationales de prise en charge. Au Maroc, selon l’ENPSF 2018, 42,8% des enfants de moins de 5 ans ont présenté une toux, 20,1% des problèmes respiratoires et 11,3% une pneumonie suspectée dans les 15 jours précédant l’enquête. Au Maroc, les symptômes des voies respiratoires de l’enfant représentent le principal motif de consultation dans les établissements de soins de santé. Ces infections sont consécutives à l’inhalation d’agents infectieux viraux ou bactériens. Les données du ministère de la santé présentes dans ce guide font état de 649.419 consultations médicales chez les enfants (2 à 59 mois) en 2020, ce qui représente un taux de 71,7%. Les principaux symptômes respiratoires sont la toux (388.590 consultations ), problème de gorge (196.427) et un problème d’oreille (64.402). On estime qu’au Maroc le nombre de patients souffrant d’asthme serait de 3 millions environ. Les premières enquêtes réalisées au Maroc en 1986 montraient que la prévalence de l’asthme chez l’enfant serait entre 2,9% et 3,7% à Rabat et de 4% à Casablanca. L’étude ISSAC phase 1 menée 10 ans plus tard a montré une prévalence entre 6 et 11%. Selon cette même étude en phase 3, la prévalence serait estimée à 14%. Ainsi, l’asthme est une affection très répandue et touchant toutes les tranches d’âge. Il s’agit d’une maladie complexe et multifactorielle, impliquant une inflammation chronique des voies respiratoires entraînant un épaississement de la paroi bronchique, une hypersécrétion de mucus et une constriction des muscles lisses bronchiques entraînant une obstruction des voies aériennes. Plusieurs facteurs de risque peuvent augmenter sa survenue, notamment les antécédents familiaux d’asthme ou d’allergie, l’exposition à des allergènes ou à des toxiques (pollution, tabagisme passif) et les infections respiratoires récurrentes. La morbidité de l’asthme est très significative avec une récurrence de ses symptômes respiratoires et leur impact sur la qualité de vie, pouvant entraîner de graves complications, potentiellement mortelles, en l’absence de contrôle de la maladie.

Articles similaires

Société

Rentrée scolaire : Plus de 8 millions d’élèves sur le chemin de l’école

Les nouveaux inscrits dans l’enseignement public devraient atteindre plus de 1, 813...

SociétéUne

414.800 places pédagogiques pour la rentrée 2024-2025

L’OFPPT élargit son offre de formation dans les métiers de la santé...

SociétéUne

Institut de formation aux métiers de la santé et du travail social de Beni Mellal : La saison 2024-2025 déclarée ouverte

D’une superficie de 23.6000 m2, l’institut de formation aux métiers de la...

SociétéUne

780 hectares brûlés contre 6.100 hectares en 2023: Les incendies de forêts en net recul à fin août 2024

En termes de superficies brûlées, l’année 2024 affiche une réduction de 29...