Société

Elimination des déchets dangereux au Maroc

Une séance de travail s’est tenue mardi à Hambourg en Allemagne entre la délégation marocaine au 52 ème forum économique pour l’Afrique et des représentants du ministère rhénan de l’environnement, consacrée à l’avancement du projet de construction d’un centre national d’élimination des déchets dangereux.
Le Maroc et l’Etat régional de Rhénanie du nord-Westphalie avaient signé au mois d’octobre dernier, un accord pour la réalisation de ce projet, exclusivement consacré au traitement des déchets dits dangereux, notamment des déchets d’hôpitaux et les déchets industriels chimiques, et ce, à l’occasion d’une visite au Maroc de la ministre rhénane de l’environnement, Mme Barbel Hoehn. Le Maroc entretient des liens privilégiés avec le gouvernement régional rhénan dans le domaine de l’environnement, qui sont souvent cités en exemple au niveau fédéral.
Concernant ce projet, le Maroc avait établi, dans une première étape, une étude relative au site, qui sera installé entre Kénitra et El Jadida, zone productrice de déchets dangereux. Plus de détails seront examinés lors de la deuxième rencontre prévue à la mi-mai prochain à Munich, en marge de la foire de l’environnement. La partie allemande fera à cette occasion, des propositions concrètes au Maroc, sur la deuxième phase du projet, concernant sa faisabilité, la préparation et le lancement des marchés. Il est question d’une formule d’un partenariat germano-marocain, qui prendra en charge la réalisation de cet important projet.
Le forum économique pour l’Afrique a clos ses travaux mardi. Il a permis à des responsables de différents organismes marocains (ONEP, ONE, CDER ) de présenter aux entreprises allemandes, lors de contacts directs, les programmes de développement envisagés dans les secteurs de leurs compétences.
Les responsables marocains et industriels allemands ont notamment discuté de questions relatives à la promotion des énergies renouvelables, à la gestion de l’eau et l’assainissement et au traitement des déchets.

Articles similaires

SociétéUne

Alerte météorologique: l’ADM appelle à la vigilance sur l’axe autoroutier Meknès-Oujda

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a appelé les usagers...

SociétéSpécialUne

Plus de 28.000 nouveaux inscrits en 2022-2023 : De plus en plus d’étudiants dans le privé

L’enseignement supérieur privé au Maroc attire des milliers de jeunes chaque année.

SociétéSpécial

Enseignement supérieur privé : CDG Invest entre dans le capital du Groupe Atlantique

CDG Invest a réalisé une prise de participation de 20% via son...

SociétéUne

Enseignement supérieur: La réforme en marche

Le digital occupe une place de taille dans la nouvelle réforme du...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux