SociétéUne

Elle se tiendra jusqu’au 14 juillet : Ouverture de la 15è édition de l’Université d’été en faveur des jeunes MRE

© D.R

Driss El Yazami, président du CCME, a souligné que nous assistons actuellement à une mondialisation de l’émigration des Marocains.

Evénement : La 15è édition de l’Université d’été en faveur des jeunes MRE d’été connaît la participation d’environ 300 jeunes âgés de 18 à 25 ans, issus de 31 pays. Au programme de cet événement figurent plusieurs conférences ainsi que des visites à plusieurs chantiers de développement lancés à Tanger.

La 15è édition de l’Université d’été en faveur des jeunes MRE s’est ouverte, lundi à Tanger. Organisée par le ministère des affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger-Département des MRE-, cette université, qui se tient jusqu’au 14 juillet, constitue une occasion pour les jeunes participants de s’approcher davantage des chantiers stratégiques lancés au Maroc, sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI, et de découvrir les potentialités culturelles, économiques et touristiques dont regorge le pays. Intervenant à cette occasion, le ministre de la jeunesse, de la culture et de la communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a souligné que «les Marocains du monde entretiennent un lien profond avec leur mère patrie, quel que soit leur pays de résidence». M. Bensaid a, en outre, affirmé que «les secteurs gouvernementaux sont tenus d’œuvrer pour le renforcement de la communication permanente avec les jeunes et les compétences marocaines établies à l’étranger, et de veiller à lancer des programmes qui leur sont dédiés et à ce qu’ils bénéficient de tous les programmes sectoriels».

De son côté, le président du Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME), Driss El Yazami, a abordé l’histoire de l’émigration des Marocains à l’étranger et son impact, soulignant qu’«après une première phase où l’émigration était principalement concentrée sur la France et l’Europe en général, nous assistons ces dernières années à une mondialisation de cette émigration ». Il a, par ailleurs, noté que la moitié des MRE sont des femmes et qu’un migrant sur six est titulaire d’un diplôme universitaire de haut niveau (Bac +6), relevant qu’ « il existe actuellement des compétences marocaines dans tous les secteurs et que nous devons nous battre pour en tirer pleinement profit, afin de réaliser le développement souhaité ». Pour sa part, le secrétaire général de la Rabita Mohammadia des Oulémas, Ahmed Abbadi, a traité de « la culture du dialogue à l’ère de la dynamique numérique mondiale », soulignant l’impact significatif de la technologie sur la vie humaine, puisqu’elle promeut le bien-être et facilite la gestion efficace du temps et de l’effort, malgré ses nombreux risques.

Dans une déclaration à la presse, le secrétaire général du département des Marocains résidant à l’étranger, Ismail Lamghari, a relevé que cette université d’été, qui s’inscrit dans le cadre de l’opération Marhaba 2024, connaît la participation d’environ 300 jeunes âgés de 18 à 25 ans, issus de 31 pays et inscrits dans des établissements d’enseignement supérieur, notant que ce programme est porteur d’une dimension identitaire et vise à renforcer les liens entre les générations montantes des MRE et leur mère patrie. Au programme de cet événement figurent des conférences sous les thèmes «Les attributions de la Fondation Mohammed V pour la solidarité», «Les opportunités de développement au Maroc», « Développement de la façade atlantique du Sahara marocain: une initiative royale pour un continent africain intégré et prospère», «Les villes des métiers et des compétences» et «Coupe du monde 2030 : nouvelles opportunités de développement et le rayonnement international du Maroc», ainsi que des visites à plusieurs chantiers de développement lancés à Tanger.

Articles similaires

ActualitéUneVidéos

Vidéo. SOMAS : Lancement de la 4 ème Cavité GPL à Mohammedia

La Société Marocaine de Stockage (SOMAS) a lancé le 12 juillet 2024...

ActualitéUne

 Tentative d’assassinat de Donald Trump : SM le Roi adresse un message de sympathie et de solidarité

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a adressé un message à M....

ActualitéUne

Décès de Leila Meziane, Présidente de la Fondation BMCE de l’éducation et de la formation

La Fondation BMCE de l’éducation et de la formation en deuil. Sa...

ActualitéUne

Une vague de chaleur de samedi à lundi dans plusieurs provinces du Royaume

Une vague de chaleur de niveau de vigilance « orange », est prévue de...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux