Dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie de communication pour le changement social et comportemental 2023-2027 développée par l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH), en collaboration avec le ministère de la santé et de la protection sociale, une campagne nationale de communication sur l’importance du suivi et des soins prénatals est organisée du 7 avril au 8 mai.
Sous le slogan « Un suivi de grossesse précoce et régulier…pour préserver la santé de la mère et du bébé », cette campagne souligne l’attention accordée à la promotion de la santé maternelle et néonatale. Elle vise à consolider les acquis, à améliorer les performances en matière de consultation prénatale et à élargir les efforts vers d’autres composantes des mille premiers jours de vie, reconnues comme une opportunité pour un développement optimal des générations futures, indique un communiqué du ministère de la santé . Par ailleurs, une plateforme d’apprentissage en ligne «Massive Open Online Courses (MOOC)» sur les techniques de counseling et les 1.000 premiers jours a été conçue avec l’appui de la Banque mondiale, et ce en vue de promouvoir et instaurer des comportements et des pratiques qui favorisent une santé et une nutrition optimales pendant les 1.000 premiers jours de la vie de l’enfant, de la conception à l’âge de 2 ans.
Un premier cycle de formation sera lancé ce mois au profit des professionnels de santé impliqués dans la santé et la nutrition maternelles et infantiles et des relais communautaires œuvrant dans ce domaine.