Drame : La mort du petit Rayan a suscité une avalanche d’émotions dans le monde entier. Le décès tragique du petit Rayan a remis sur le devant de la scène la question de la sécurisation des puits qui font chaque année de nombreuses victimes.
La mort du petit Rayan, âgé de seulement 5 ans, a déclenché une émotion planétaire. Ce drame humain amplifié par les réseaux sociaux a en effet suscité une avalanche d’émotions dans le monde entier. Après cinq jours d’opérations frénétiques contre la montre pour sauver le petit garçon, l’enfant piégé dans un puits étroit de 32 mètres de profondeur dans la ville d’Inghan n’a pas survécu. C’est le Cabinet Royal qui avait annoncé le décès de l’enfant. Sa Majesté le Roi Mohammed VI avait appelé les parents de Rayan pour présenter ses condoléances. La tragédie du petit Rayan avait été suivie par 1,7 milliard d’internautes pendant 4 jours, avait recensé l’Observatoire des opinions publiques numériques. Suite au décès de l’enfant, les hommages ont afflué sur les réseaux sociaux en provenance du monde entier.
Sur les réseaux sociaux, les messages ont afflué de toute part, qu’il s’agisse de politiques, de sportifs, de journalistes, ou encore d’artistes. La chute d’un enfant a rappelé au monde les valeurs de l’humanité. A l’étranger, le Pape François a salué le peuple marocain qui s’est rassemblé pour sauver Rayan, lors de la prière de l’Angélus célébrée au Vatican. «Ils ont tout tenté, malheureusement il n’a pas survécu. Mais quel exemple ! Merci à ce peuple pour ce témoignage», avait déclaré le Pape. Le décès tragique du petit Rayan a remis sur le devant de la scène la question de la sécurisation des puits qui font chaque année de nombreuses victimes. A la suite de l’accident du petit Rayan, un débat s’était engagé autour de la prolifération et la dangerosité de puits clandestins et non sécurisés. Le ministère de l’équipement avait donné des instructions strictes aux directeurs des agences des bassins hydrauliques pour qu’ils réalisent un recensement complet des puits abandonnés.
Les Agences sont chargées d’adresser des mises en demeure aux personnes concernées dans des délais raisonnables afin de fermer ces puits ou les remettre en état. L’objectif étant de prévenir tout risque pour les populations et les animaux, dans le respect des conditions précisées dans les autorisations de forage. En cas de non-respect des procédures, l’agence compétente procède alors à la sécurisation des puits abandonnés aux frais du contrevenant, avec possibilité de poursuites judiciaires. Les Agences des bassins hydrauliques accordent, chaque année, entre 30.000 et 40.000 autorisations de forage et de prospection, en l’absence de données exactes sur le nombre des puits forés sans autorisation et abandonnés. Les autorités compétentes établissent environ 1.000 PV par an pour des infractions en relation avec des forages
illicites..