En hommage à la culture berbère : Tamkeen Initiative change d’appellation et devient Tanara

En hommage à la culture berbère : Tamkeen Initiative change d’appellation et devient Tanara

Tanara, c’est désormais le nouveau nom du programme Tamkeen Initiative du Centre marocain pour l’innovation et l’entrepreneuriat social (MCISE).

Après quelques mois d’absence, Tamkeen Initiative revient en force avec un nouveau nom qui signifie «Leadership» en langue amazighe, en hommage à la culture berbère. Porté par le MCISE en partenariat avec BIC Corporate Foundation, Tanara poursuit sa mission qui est celle de mobiliser l’écosystème du lycéen marocain.

L’objectif du programme est de transformer les lycées publics marocains en hubs d’innovation sociale, et ce, en aidant les élèves à développer 7 compétences de vie, à savoir l’esprit critique, l’agilité et l’adaptation, l’esprit d’initiative et d’entrepreneuriat, la curiosité et l’imagination, la communication efficace et effective, l’accès à l’information et l’analyse des données et en les dotant d’outils qui leur permettront de lancer des projets innovants à fort impact social.

D’ici 2022, Tanara ambitionne de rendre le système éducatif ouvert à l’innovation et à la création de projets : 3.000 élèves de 5.000 lycées marocains sont ciblés pour être formés à l’innovation et à l’entrepreneuriat social; qui seraient dans la capacité de conceptualiser 450 idées de projets d’entreprise sociale.

Ce programme constitue pour le MCISE et ses partenaires l’occasion d’insuffler au niveau du système éducatif marocain la culture de l’autonomie, de l’innovation et de l’entrepreneuriat au service des communautés.

En parallèle, Tanara développera des projets adaptés à travers notamment Chabaka qui a pour mission de former les associations de toutes les régions du Maroc et de renforcer leur impact social. À court terme, Chabaka ambitionne de créer le plus grand réseau d’associations œuvrant dans le domaine de l’éducation au Maroc.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *