En partenariat avec Enactus : L’INDH lance un programme de soutien au profit des jeunes de Souss-Massa

En partenariat avec Enactus : L’INDH lance un programme de soutien au profit des jeunes de Souss-Massa

Les jeunes visés par ce programme bénéficieront d’un appui et d’un accompagnement technique direct pour une période de six mois avant le lancement du projet et d’un soutien financier plafonné à 100.000 DH.

L’INDH de la préfecture Agadir Ida Outanane en partenariat avec Enactus Morocco lance un appel à projets au profit des jeunes de la région Souss- Massa . Le programme «Amélioration du revenu et inclusion économique des jeunes» porté par l’INDH en partenariat avec la préfecture d’Agadir Ida-Ou- Tanane et Enactus Morocco lance un nouveau programme aux jeunes de la région âgés entre 18 et 45 ans. Cette initiative consiste à fournir un accompagnement technique et un appui financier aux jeunes entrepreneurs ayant l’intention de démarrer leur activité ou l’ayant effectivement démarrée depuis moins de 12 mois, pour améliorer les chances de succès de leur projet et augmenter le taux de survie des entreprises formelles créées et leur création d’emplois. Les critères d’éligibilité des projets : avoir une réponse claire à un besoin, avoir un business model solide et un prototype existant et validé, l’habilité d’atteindre un nombre très important de bénéficiaires directs et maximiser la création d’emploi. Les jeunes visés par ce programme bénéficieront d’un appui et d’un accompagnement technique direct pour une période de six mois avant le lancement du projet et d’un soutien financier plafonné à 100.000 DH.

Ce projet est également mené en collaboration avec la plateforme «Dar Momkin», ayant nécessité une enveloppe budgétaire de près de 6,7 MDH, et qui représente un nouvel espace d’accompagnement des jeunes âgés de 18 à 28 ans, désireux de s’améliorer et d’apprendre des compétences nouvelles. L’espace tente à travers des activités de lecture, d’écriture, de théâtre, de musique et de vidéo, de promouvoir chez les personnes bénéficiaires la pensée critique, la créativité, la collaboration, la communication, l’ouverture sur l’autre et les valeurs de citoyenneté. Il offre aux bénéficiaires l’opportunité d’explorer le possible, de retrouver confiance et de nourrir l’espoir. Pour rappel, le programme «Amélioration du revenu et inclusion économique des jeunes» ambitionne de mettre en oeuvre une nouvelle approche de création de valeur ajoutée grâce à une action concertée qui cible le projet, le porteur et l’environnement. Ainsi, l’INDH agit comme un facilitateur en favorisant la mise en synergie des acteurs locaux et en disséminant les bonnes pratiques visant à générer du revenu et à créer des emplois pour les jeunes.

En 2020, dans l’axe «Appui à l’entrepreneuriat», l’INDH a soutenu la pré-création, à travers un appui technique, de 4.307 projets, et appuyé 723 projets en phase de postcréation, au profit de 969 bénéficiaires, permettant ainsi la création de 3.244 emplois. L’appui financier apporté par l’INDH est estimé à 71 MDH pour un investissement global de 135 MDH, fait savoir la Coordination. A ce bilan d’appui à l’entrepreneuriat vient s’ajouter le financement de 260 projets générateurs de revenu au profit de 3.064 bénéficiaires, et ce dans le cadre de l’axe «Amélioration du revenu», ainsi que la réalisation de 13 études de chaîne de valeur. L’investissement global est évalué à 64,4 MDH, dont 28 MDH de part INDH.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *