En saluant le contenu du discours Royal, le RNI appelle à plus de fermeté collective pour éviter un reconfinement total très coûteux

En saluant le contenu du discours Royal, le RNI appelle à plus de fermeté collective pour éviter un reconfinement total très coûteux

Le Rassemblement National des Indépendants a salué le contenu du discours royal prononcé par Sa Majesté le roi Mohammed VI à l’occasion du 67e anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple consacré à la situation inquiétante de la pandémie du Covid-19 dans le royaume.

Dans un communiqué publié vendredi, le RNI souligne que face au relâchement constaté après le déconfinement notamment avec la hausse considérable du nombre des personnes touchées par ce virus, le discours royal soucieux de la santé et la sécurité du citoyen, appelle à un esprit collectif  de responsabilité, et au respect des mesures sanitaires préventives adoptées par les pouvoirs publics pour juguler la pandémie.

Celui-ci applaudit les mesures prises par l’Etat pour atténuer les répercussions économiques et sociales de la pandémie Covid-19, ainsi que l’implication consciente et disciplinée des Marocains dans la première phase de lutte contre ce fléau.

Par le biais de ce communiqué, le parti de la Colombe exprime sa préoccupation par rapport à l’évolution récente de la situation épidémiologique dans le royaume, et qui exige selon le parti, une franchise mutuelle, la primauté de l’intérêt public, et le sens de la responsabilité individuelle et collective.

Pour le RNI, «la situation actuelle ne permet plus aucune sorte de clémence envers ceux qui ne respectent pas les mesures sanitaires, telles que la distanciation sociale, le port du masque, l’utilisation des produits d’hygiène et de désinfection, ne pas serrer la main …. A cela s’ajoute une responsabilité individuelle pour conseiller les contrevenants, et guider l’entourage direct pour participer à une prise de conscience collective».

Selon le même document, «la plupart des indicateurs de terrain enregistrent des chiffres effrayants, qui tirent la sonnette d’alarme, ce qui pourrait imposer à l’avenir le recours à une quarantaine complète pour remédier à cette situation difficile».

Toutefois le Rassemblement National des Indépendants considère que cette option aura un coût élevé, qui dépasse largement la capacité économique et sociale du pays, compte tenu des ressources limitées de l’État.

Par conséquent, «le RNI appelle tous les citoyens, hommes et femmes, à adhérer davantage aux mesures préventives afin d’éviter que le pays n’entre dans une phase de quarantaine complète et d’éviter ainsi ses répercussions et ses effets néfastes».

Le RNI saisit cette occasion pour rappeler à tous ses militants et élus à s’engager dans la bataille pour assiéger l’épidémie, et appelle à soutenir les efforts déployés par les pouvoirs publics pour sensibiliser les citoyens à la nécessité d’un engagement individuel et collectif et d’un esprit de responsabilité afin d’éviter une situation plus difficile et pire que la situation actuelle.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *