Mobilisation
Cette affluence de la première journée de don de sang a été, grâce à la mobilisation du personnel médical et paramédical, d’un grand apport pour l’opération de collecte destinée à sauver la vie des blessés.
A l’instar des autres régions au Maroc, Tanger s’associe à l’élan de solidarité nationale en faveur de la province d’Al Haouz et les autres zones avoisinantes, frappées par le tremblement de terre dans la nuit de vendredi à samedi. Ainsi et vu l’importance du don de sang dans ces circonstances, les Tangérois ont commencé peu de temps après le déclenchement de ce drame, dans la matinée, à affluer en masse dans le Centre régional de transfusion sanguine (CRTS). Cette affluence de la première journée de don de différents groupes sanguins a été, grâce à la mobilisation du personnel médical et paramédical du CRTS, d’un grand apport pour l’opération de collecte destinée à sauver la vie des blessés.
Cette large campagne, orchestrée par toutes les parties prenantes, en l’occurrence la direction provinciale du ministère de la santé et de la protection sociale, le CRTS, le Centre hospitalier régional Mohammed V et le Centre hospitalier universitaire (CHU) Mohammed VI ainsi que les autorités, a été à l’origine d’une grande implication de la population tangéroise parmi les élus et les représentants de la société sociale et les simples citoyens sur le terrain ou sur les réseaux sociaux. Un appel à la mobilisation a été lancé pour encourager «l’ensemble des adhérents et des cadres de la Chambre et tous les acteurs économiques parmi les commerçants, les artisans et les prestataires de services à s’impliquer dans la campagne nationale de don de sang en faveur des personnes touchées par le tremblement de terre», a fait savoir la Chambre de commerce, d’industrie et de services (CCIS) sur son site web.
Vu la puissance et la violence du séisme, cette forte affluence des donneurs volontaires à Tanger devra, selon la même source, se poursuivre pratiquement au même rythme dans le cadre de cette opération nationale de collecte de sang au profit des blessés. «Ce qui nécessite des efforts collectifs et une grande solidarité de la part de tous les citoyens», a-t-on précisé.
Soulignons que la mobilisation exceptionnelle dont ont fait preuve les Tangérois dès les premières heures de l’ouverture du CRTS a été à l’origine de la mise en place d’unité mobile à l’une des places les plus fréquentées pour pouvoir attirer beaucoup plus de donneurs volontaires et réussir par conséquent à collecter encore davantage de poches de sang.
Cette opération de collecte de cette matière vitale est considérée comme une nouvelle campagne de sensibilisation à l’importance de ces dons pour sauver des centaines de vies en danger. D’autant plus que la majorité des donneurs volontaires enregistrés lors de ce début de collecte du sang faisait part pour la première fois à ce genre d’initiative citoyenne et généreuse afin de pouvoir soigner les malades en état grave.