Société

En solidarité avec les victimes du séisme : M’Zora dédie sa 15ème caravane à Al Haouz et régions

© D.R

Solidarité  
Les artistes ont, à leur tour, leur manière de se montrer solidaires avec les victimes du séisme à Al Haouz et dans d’autres régions. Entre autres, le collectif La Espiral Arte y Cultura Contemporánea leur dédiera sa 15ème caravane «M’Zora».

«Cette édition sera marquée par la douleur et la tristesse, mais aussi, plus que jamais, par la proximité et la fraternité avec le peuple marocain». Ainsi s’exprime ce collectif dans sa déclaration de solidarité, datée du 9 septembre, avec le peuple marocain à la suite du séisme de Marrakech et régions. «À lui en général et à tous ceux qui sont touchés en particulier, nous dédions cette nouvelle rencontre d’art et d’amitié, avec la conviction que cette tragédie nous réaffirme davantage dans notre objectif d’unir les gens dans la maison commune de la culture et de la solidarité», révèle La Espiral. Dans ce sens, ce collectif se veut compatissant davantage.

«Nos pensées vont en ce moment à nos frères du peuple marocain, avec qui nous partageons depuis quinze ans la rencontre des artistes qui se tient autour du Cromlech (groupe de pierres dressées ou disposées en cercle) de M’zora comme symbole de la confluence des cultures», avance la même source.

De même, le collectif, qui se dit consterné par le tremblement de terre dévastateur qui a secoué la ville de Marrakech et les régions du sud du Maroc, faisant des milliers de morts, «tient à presenter ses condoléances aux familles et proches des victimes». Et ce n’est pas tout ! La même source pense aux attristés par ce séisme. «Nous transmettons nos condoléances à toutes les personnes touchées, ressentant comme la nôtre la douleur causée par les conséquences tragiques du tremblement de terre.

Nous souhaitons un prompt rétablissement aux blessés et nous apportons notre soutien et notre reconnaissance au travail admirable accompli par les secouristes», ajoute le collectif dont la caravane est organisée chaque année à Larache. Sa 14ème édition s’étant tenue du 17 au 22 septembre 2022. dans les détails, M’Zora consiste en une rencontre d’artistes initiée depuis l’année 2009 dans ce Cromlech situé dans le Lixux à Larache.

L’objectif étant, pour La Espiral, de promouvoir la création contemporaine en tant qu’espace de collaboration, voire d’affinité entre des artistes de différentes origines et disciplines culturelles dont les arts plastiques, la musique, le cinéma, la poésie, la sculpture, la danse et les arts visuels entre autres. En tout, les artistes participants à ce collectif s’engagent en faveur de l’égalité des sexes, de la migration, du respect de l’environnement et de la justice sociale.

Quant aux rencontres programmées dans le cadre de ce collectif, elles ont pour commissaire et coordinateur général l’artiste Emilio Gallego. Pour rappel, la précédente édition s’est distinguée par la participation des artistes marocains Aziz El Amrani, Hassan Echair, Salima Abdel Wahab, Mouhcine Rahoui, Naoual Bâzzi et Khalil Belaziz.

Related Articles

CouvertureSociétéUne

Le taux de chômage recule à 13,3% au premier trimestre 2025

Plus de 280.000 emplois créés après une perte de 80.000 postes l’année...

SociétéUne

Casablanca Tech Valley, un futur pôle technologique à Sidi Othmane

Le nouveau pôle technologique «Casablanca Tech Valley» à Sidi Othmane permettra de...

Société

Une cryoablation réalisée avec succès au sein d’Oncorad Group

Cette opération ouvre de nouvelles perspectives thérapeutiques pour les patients atteints de...

SociétéUne

L’Université Euromed de Fès lance les travaux de son CHU

Le CHU de l’Université Euromed de Fès sera doté d’une infrastructure de...