Le ministre de l’éducation nationale, Abdellah Saaf a présidé dernièrement à Tahanaoute, dans la province d’El Haouz, une rencontre avec les élus et les acteurs socio-économiques dans la région.
Lors de cette rencontre, le ministre a souligné que le Maroc s’est fixé comme objectif national de généraliser l’enseignement au profit des enfants de six ans par l’adoption d’une nouvelle politique visant à impliquer tous les intervenants dans le secteur éducatif. Et d’ajouter que le taux de scolarisation au titre de l’exercice en cours a dépassé 90 % au niveau national. Ce qui constitue, a-t-il affirmé, un important acquis dans la politique éducative adoptée par le royaume.
Pour M. Saâf, la généralisation de l’enseignement et l’amélioration de sa qualité restent tributaires de la promotion de l’enseignement à la fois dans les centres urbains et le monde rural, faisant remarquer que son département a pris une série de mesures aux niveaux de la logistique et de la mobilisation des ressources humaines et financières pour réaliser les objectifs escomptés.
Et de préciser que la nouvelle politique du ministère se propose, également, de lutter contre le phénomène d’absentéisme des enseignants, notamment dans les zones enclavées, et de garder les élèves au sein du système éducatif jusqu’à l’âge de 15 ans.
De son côté, le gouverneur de la province d’El Haouz, Mohamed Ichennarn a appelé l’ensemble des acteurs concernés par le secteur éducatif à intensifier les efforts pour améliorer le taux de scolarisation dans cette province qui connaît un retard criard en la matière, dû notamment à la pauvreté, à l’analphabétisme et à l’éparpillement de l’habitat dans un relief accidenté.
Lors de cette manifestation, les autres interventions se sont focalisé sur la nécessité de mobiliser toutes les potentialités locales, autorités, élus et société civile, en vue d’encourager la scolarisation en milieu rural.
Il est à souligner que, selon la délégation du ministère de l’éducation nationale, le nombre des élèves inscrits dans les établissements scolaires de la province, au titre de l’année 2001-2002, s’élève à 73.700.
Dans ce cadre de l’encouragement de la scolarisation dans le milieu rural, le ministre a également présidé, mercredi à Taroudant, une autre rencontre régionale consacrée à la campagne de mobilisation à la scolarisation. Lors de cette rencontre, M. Saâf a indiqué que pour l’année scolaire 2002-2003, tous les efforts doivent être conjugués pour la généralisation de la scolarisation des enfants âgés de 6 ans et rattraper le retard enregistré par rapport à la moyenne nationale dans certaines régions. Et d’ajouter que le Maroc a un défi à relever l’année prochaine en concentrant les efforts dans trois régions qui accusent un retard en matière de scolarisation, à savoir les régions de Hoceima-Taza-Taounate, du Gharb-Chrarda-Bni Hssein et Marrakech-Tensift-Haouz.