Société

Energie propre: Des bicyclettes pour faire tourner la planète

© D.R

L’événement «Fais tourner ta planète» est le premier projet «Made in Morocco» qui promeut la production d’énergie propre d’origine humaine.

C’est à Marrakech, au site Bab Jdid plus précisément, que plusieurs citoyens se rassemblent afin de faire tourner une sphère Pixel LED de 7 mètres de diamètre, représentant le globe terrestre, en produisant de l’énergie propre à travers huit plateaux de bicyclettes fixes. Labellisée COP22, elle est accessible au grand public et ce durant toute la période de la COP, et ce jusqu’au vendredi 18 novembre de 17h à 22h.

Une initiative inédite, organisée par la chaîne radio Radio Mars en partenariat avec OPC Consulting. Elle vise à sensibiliser le citoyen aux effets néfastes causés par le réchauffement planétaire et de promouvoir les énergies propres et alternatives. Ainsi, elles sont donc 96 personnes qui se relayent tous les quarts d’heure pour pédaler durant six minutes et produire une partie de l’énergie nécessaire. Pendant leur action, le globe tourne mettant en relief différents scénarios-catastrophes. Se met alors en action un dispositif de quatre traqueurs solaires en forme de tournesols géants ou «Smartflowers».

Ces dernières s’ouvrent et suivent la trajectoire du soleil. Le dispositif permet de produire l’énergie complémentaire à l’illumination du globe. Avec cette energie propre et renouvelable, la planète respire de nouveau et des images réconfortantes et rassurantes s’affichent sur ce globe. Un autre moyen de faire valoir aux yeux du monde entier certaines valeurs essentielles à nos sociétés actuelles, telles que la solidarité, le partage et l’abnégation.

Par:  Maryem Laftouty

Articles similaires

SociétéUne

Alerte météorologique: l’ADM appelle à la vigilance sur l’axe autoroutier Meknès-Oujda

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a appelé les usagers...

SociétéSpécialUne

Plus de 28.000 nouveaux inscrits en 2022-2023 : De plus en plus d’étudiants dans le privé

L’enseignement supérieur privé au Maroc attire des milliers de jeunes chaque année.

SociétéSpécial

Enseignement supérieur privé : CDG Invest entre dans le capital du Groupe Atlantique

CDG Invest a réalisé une prise de participation de 20% via son...

SociétéUne

Enseignement supérieur: La réforme en marche

Le digital occupe une place de taille dans la nouvelle réforme du...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux