Le premier Centre d’éducation thérapeutique pour les enfants atteints du diabète ouvre ses portes au sein du centre hospitalier universitaire (CHU) de Rabat. Cet espace a pour objectif d’offrir une éducation adaptée aux enfants atteints du diabète de type 1, ainsi qu’un accompagnement médical et paramédical personnalisé pour leurs familles.
Situé au cœur du Centre hospitalier universitaire (CHU) de Rabat, le premier Centre d’éducation thérapeutique pour les enfants atteints du diabète vient d’être inauguré, mardi 10 décembre 2024, en présence du Pr Raouf Mohsine, directeur du CHU de Rabat, Pr Tarik Madhi, directeur général de l’hôpital de l’enfant, Berit Basse, ambassadrice du Danemark au Maroc. Il faut dire cette structure est le fruit d’un partenariat entre le CHU de Rabat, le laboratoire Novo Nordisk, la Société marocaine d’endocrinologie et de diabétologie pédiatrique (SMEDIAP), ainsi que le ministère de la santé et de la protection sociale. Cet espace a pour objectif d’offrir une éducation adaptée aux enfants atteints de diabète de type 1, ainsi qu’un accompagnement médical et paramédical personnalisé pour leurs familles. Lors de l’inauguration de cet espace, Pr Raouf Mohsine a déclaré à cette occasion : «L’éducation thérapeutique n’est pas une option dans la prise en charge du diabète de type 1. Elle est totalement intégrée aux soins et constitue un facteur majeur de la réussite de la prise en charge. En tant que premier Centre hospitalier universitaire du pays, je suis honoré de voir ici un centre spécialisé en éducation thérapeutique pour les enfants et leurs familles. Je souhaite que ce centre soit un centre de référence pour les structures de santé régionales».
Olla Al Refai, directrice générale de Novo Nordisk au Maroc, a indiqué pour sa part: «Nous sommes ravis de renouveler notre engagement à vaincre le diabète à travers le projet changing Diabetes® in children. Cela est en phase avec la responsabilité sociale de Novo Nordisk et je salue l’engagement de nos partenaires qui œuvrent dans la même direction, amélioran la qualité de vie des jeunes atteints de diabète de type 1». Berit Basse, ambassadrice du Danemark au Maroc, a relevé quant à elle : «Il est heureux de voir comment Novo Nordisk, en partenariat avec la société marocaine d’endocrinologie et de diabétologie pédiatrique et en collaboration avec le ministère de la santé et de la protection sociale, soutient l’amélioration de l’accès aux soins du diabète pour les enfants et leurs familles par le biais du projet Changing Diabetes® in Children. Je me réjouis de suivre le projet dans les années à venir ». Pour noter, Novo Nordisk et la SMEDIAP (Société marocaine d’endocrinologie et de diabétologie pédiatrique) ont signé le partenariat Changing Diabetes® in Children (CDiC). Un projet qui vise à améliorer la qualité de vie des enfants et adolescents vivant avec le diabète de type 1 au Maroc. C’est un partenariat public-privé fondé en 2009. Son objectif est de contribuer à la prise en charge des enfants et des jeunes atteints du diabète de type 1, vivant dans des pays à revenu faible ou intermédiaire, jusqu’à l’âge de 25 ans. Il repose sur quatre piliers: l’éducation du patient, le renforcement de la capacité des professionnels de santé, le rapprochement des soins des personnes qui en ont besoin et l’accès à l’insuline et aux fournitures de surveillance. Commentant ce partenariat, Pr Farida Jennane, présidente de SMEDIAP, a relevé dans ce sens : « En tant que professionnels de santé intervenant dans le domaine du diabète de l’enfant, nous constatons une augmentation progressive du nombre de cas. Ces enfants et leurs familles nécessitent des soins spécialisés». Et de poursuivre : « En établissant des centres d’éducation, en développant des outils d’éducation adaptés aux réalités locales, nous pensons que ce partenariat permettra d’améliorer l’accès aux soins appropriés pour les enfants et adolescents atteints du diabète, ce qui est en lien avec la mission de notre société savante».
Le Maroc le plus touché au monde
Le diabète de type 1 se caractérise par la destruction des cellules ß, généralement, par un processus auto-immun entrainant une perte de la production d’insuline endogène. Dans de nombreux cas, la destruction des cellules-pancréatiques se produit à un rythme variable et dépend de différents facteurs, dont les gènes, l’âge et l’ethnicité. Elle touche souvent les enfants, les adolescents et les jeunes adultes, mais peut se manifester à n’importe quel âge. Les personnes atteintes du diabète de type 1 doivent s’injecter de l’insuline tous les jours. Le diabète de type 1 ne peut pas être prévenu mais peut se traiter avec succès. Avec 43.300 cas de diabète chez les enfants et les adolescents de moins de 19 ans, selon les données de la Fédération internationale du diabète (IDF), le Maroc figure parmi les dix pays au monde qui comptent le plus grand nombre d’enfants et d’adolescents atteints du diabète. Cette forte prévalence exige des interventions délibérées, en particulier pour les populations vulnérables. C’est dans ce sens que Novo Nordisk s’attelle en partenariat avec la SMEDIAP, et en collaboration avec le ministère de la santé et de la protection sociale, pour améliorer la qualité de vie des enfants et adolescents vivant avec le diabète de type 1 au Maroc. «En établissant des centres d’éducation, nous rapprochons les soins des personnes qui en ont le besoin. Le projet Changing Diabetes® in Children aura également pour objectif de supporter la mise en place d’un système de données unifié pour le diabète de type 1, afin de faciliter la coordination des actions de plaidoyer et de soins entre les professionnels de santé et les autres parties prenantes», relève la directrice Générale de Novo Nordisk au Maroc.