Les jeunes de 18-24 ans et les célibataires sont des utilisateurs réguliers
Le groupe Sunergia vient de dévoiler les résultats de son enquête sur l’utilisation des applications de livraison des repas au Maroc. Après la crise de Covid-19 et la transition vers un mode de vie plus digitalisé, on pourrait croire que la majorité des Marocains adopterait les applications de livraison de repas. Or ce n’est pas le cas. Les chiffres montrent que 75% de Marocains ne les utilisent pas. L’enquête a ainsi tenté d’analyser pourquoi le taux d’utilisation des applications de livraison de repas au Maroc est relativement bas. Qui sont les adeptes et les réfractaires de ces applications ? Quelles sont leurs habitudes ? S’agissant des habitudes des Marocains, l’enquête révèle que les Marocains commandent davantage des repas en fin de journée (dîner 51%) plutôt qu’en milieu de journée (déjeuner 40%) avec un panier moyen de 130 DH.
Les repas les plus commandés sont les burgers en première position, suivis des sushis et des pizzas. Selon les chiffres recueillis, il s’avère qu’un Marocain sur quatre déclare utiliser les applications de livraison de repas. Ce taux passe à 37% en milieu urbain. Sans grande surprise, les adeptes de ces applications se répartissent dans les régions les plus urbanisées avec 34% dans la région du Grand Casablanca-Settat, Rabat-Salé-Kénitra (17%), Fès-Meknès (12%), Marrakech-Safi (11%), Tanger-Tétouan-Al Hoceima (9%), Béni Mellal-Khénifra (6%), Souss-Massa (6%) et 5% pour les autres régions. Quant au profil des adeptes, l’enquête signale que ce sont pour la plupart des jeunes, célibataires (35%) et âgés de 18 à 24 ans (41%). Ils habitent dans des régions urbaines et sont de classe socio-professionnelle aisée (49%).
A noter que les personnes qui se déclarent comme utilisateurs réguliers de ces applications sont davantage les jeunes de 18-24 ans (26%), les célibataires (26%) et les personnes des régions Nord et Est du Maroc (25%). Pour ce qui est des réfractaires, l’enquête montre qu’il s’agit des seniors âgés de 45 ans et plus (11%), des divorcés (19%), habitant au nord, à l’est (20%) et au sud (19%) du Maroc, majoritairement dans les zones rurales (7%). Ils sont issus de classe socio-professionnelle modeste (12%). Par ailleurs, Glovo arrive en tête des applications les plus utilisées par les Marocains avec 58% de taux d’utilisation. Ce taux d’usage est plus élevé auprès des jeunes âgées de 25 à 34 ans (67%). Jumia Food obtient quant à elle un taux d’utilisation de 41%, davantage auprès des jeunes âgées de 18 à 24 ans (49%).