Equité. C’est fait. Une convention a été signée la semaine dernière entre l’Université Mohammed V de Rabat (UM5) et l’ICESCO pour créer la Chaire ICESCO Open Education «pour un accès équitable à un enseignement inclusif, équitable et de qualité».
C’est le Pr Farid El Bacha, président de l’Université Mohammed V de Rabat par intérim et Dr Salim M. Almalik, directeur général de l’Organisation du monde islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (ICESCO) qui ont officialisé l’entente en présence des personnalités académiques et des experts marocains et étrangers. Selon les termes de l’accord, la chaire ICESCO Open Education a pour objectif de renforcer la capacité des enseignants, enseignants-chercheurs et des doctorants dans le domaine de l’éducation ouverte.
En clair, il s’agira de valoriser les pratiques pédagogiques des enseignants, enseignants-chercheurs et des doctorants afin que les ressources éducatives libres soient intégrées dans les pratiques de classes, y compris les établissements scolaires. L’utilisation des ressources et des outils de l’éducation ouverte, avec un accent particulier sur les ressources éducatives libres (REL) au profit des groupes cibles devrait ainsi s’accroître. L’action sera dans la sensibilisation aux niveaux local, régional et national à l’usage et pratiques de l’éducation ouverte et des REL. Elle passera aussi par l’intégration de méthodologies innovantes en la matière à travers la diversité de la typologie de conception de l’enseignement scolaire et universitaire. La convention vise aussi l’implication des doctorants dans le monde de l’éducation ouverte et des REL.
Leurs parcours d’apprentissage et leurs recherches scientifiques, -y compris pour les actions de mobilité- s’en verront grandis. Des changements dans les pratiques des enseignants, enseignants-chercheurs et des doctorants relatifs à la publication de leurs propres outils et ressources sont en effet attendus. Les collaborations avec un certain nombre d’institutions internationales seront, par la même occasion, renforcées. Il faut dire que la mission première de l’Organisation (ICESCO) mobilisatrice de ressources, en plus des contributions annuelles des États membres est liée aux partenariats et à la coopération internationale.
Lancer, suivre et évaluer les programmes de partenariat entre l’ICESCO et les autres institutions gouvernementales ou non gouvernementales nourrit en effet la politique générale de l’instance. Les partenariats sont aussi destinés à faciliter les échanges d’expertise avec les institutions académiques et par là de tisser des réseaux spécialisés dans les domaines de compétence de l’Organisation.Cette Chaire en est une parfaite démonstration au Maroc.