Société

Enseignement numérique: inwi signe un partenariat avec le ministère de l’éducation nationale

© D.R

Le ministère de l’éducation nationale, du préscolaire et des sports et inwi unissent leurs efforts pour la mise en place d’un don d’équipements de nouvelles technologies au profit des établissements scolaires. C’est à Rabat que Chakib Benmoussa, ministre de tutelle, et Azdine El Mountassir Billah, président-directeur général d’inwi, ont signé ce partenariat mercredi.
Ce projet vise à promouvoir l’enseignement numérique comme solution aux défis actuels de l’école marocaine. A travers ce don d’équipements de nouvelles technologies, inwi accompagne le ministère de l’éducation nationale dans ses efforts pour assurer l’égalité d’accès à la technologie numérique et fournir des environnements d’apprentissage stimulants.
L’opérateur global ambitionne ainsi de participer, de manière active, à l’effort national pour la démocratisation de l’accès au numérique et l’accélération de la transformation digitale des écoles, tout en encourageant des usages utiles et responsables. Ce nouveau partenariat, inscrit dans la vision nationale pour la transformation numérique des écoles, cristallise une fois encore les efforts d’inwi en faveur de l’action sociale, notamment dans le domaine de l’éducation qui revêt un intérêt spécial pour l’opérateur.
En effet, au fil des années, inwi a lancé plusieurs initiatives pour la transformation numérique des écoles. Dans le contexte particulier de la crise sanitaire, l’opérateur a offert gratuitement l’accès à la plateforme d’enseignement à distance «TelmidTICE».

Il s’est également mobilisé pour accompagner le corps professoral à mieux s’adapter au e-learning, à travers un programme de formation certifiante, ainsi qu’à travers la facilitation d’accès aux offres de connectivité très haut débit, dans le cadre du programme «Nafida II» de la Fondation Mohammed VI. Plus récemment, l’opération «Classes connectées» a déjà permis la rénovation et l’équipement de 20 classes en connectivité et outils informatiques dans plusieurs régions du Maroc.

Enfin, et comme préalable nécessaire à toute accélération digitale, inwi investit et offre toutes les technologies disponibles pour faire accéder le système éducatif national à l’Internet très haut débit. A l’exemple du projet de déploiement du réseau Marwan : un réseau universitaire national très haut débit qui raccorde aujourd’hui 112 établissements d’enseignement supérieur en fibre optique et bénéficie à plus d’un million d’étudiants.

Related Articles

Société

Retraite – CMR : Le régime «Attakmili» réalise un taux de rendement de 5,95% en 2024

Le régime complémentaire «Attakmili» a affiché un taux de rendement de 5,95%...

SociétéUne

Opération Marhaba 2025 : Les prévisions annoncent une hausse de 4% des passagers et de 5% des véhicules

Les discussions lors de cette rencontre ont porté sur les dispositifs opérationnels...

SociétéUne

Expériences, bonnes pratiques, défis… La santé maternelle et infantile en débat à Beni Mellal-Khénifra

La présence de toutes les parties prenantes est une richesse inestimable pour...

RégionsSociété

Sécurité foncière: Magistrats, adouls et avocats s’unissent pour lutter contre la spoliation immobilière

Sous le thème «La sécurité foncière : contraintes et perspectives» et en...