SociétéUne

Enseignement primaire : Le programme pédagogique revu dès cette rentrée

© D.R

La rentrée scolaire sera riche en nouveautés pour l’enseignement primaire. Le ministère de l’éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique vient de dévoiler les nouvelles directives autour desquelles s’articulera la saison scolaire 2020-2021.

Ainsi, le contenu du programme pédagogique sera allégé passant de huit à six modules. Il sera procédé, également, à l’intégration de nouveaux sujets et à l’actualisation du contenu et de la pédagogie de l’enseignement des sciences mathématiques, de l’histoire-géographie et de l’éducation civique, et ce selon la même approche adoptée lors de la révision du programme de l’éducation islamique dans l’enseignement primaire en 2016.

Il a été, également, décidé de renforcer la plage horaire hebdomadaire dédiée à l’enseignement des sciences et à l’éducation civique. De même, le Département de l’éducation nationale instaure, au titre de cette saison scolaire, une nouvelle vision de l’enseignement de la langue arabe, en favorisant la lecture dès les premières années du cycle primaire ainsi que la lecture transversale dans le cadre d’une approche opérationnelle de l’apprentissage des langues étrangères conformément aux meilleures pratiques internationales.

Parmi les nouvelles mesures prises, on note la détermination des thèmes communs entre les langues enseignées en révisant les contenues de ces thématiques. L’objectif étant de permettre à l’apprenant de s’imprégner de nouvelles connaissances et d’être informé des transformations majeures que connaît la société aussi bien sur le plan économique, social et technologique.

Pour une évaluation de qualité rigoureuse, il a été procédé à la révision de tous les manuels scolaires de l’enseignement primaire. Le ministère a, dans ce sens, organisé des séminaires nationaux pour les inspecteurs sur quatre étapes, ainsi que de dizaines d’ateliers et rencontres régionales. Pour mener à bien cette transition, le Département de l’éducation nationale a renforcé la formation du corps enseignant.

Articles similaires

ActualitéUne

Marchés : Approvisionnement abondant et varié durant les deux premières semaines de Ramadan

  La Commission interministérielle chargée du suivi de l’approvisionnement, des prix et...

ActualitéUne

Produits alimentaires : 5.470 infractions constatées du 1er janvier au 27 mars

Un total de 5.470 infractions a été constaté du 1er janvier au...

ActualitéUne

Permis de conduire: Une nouvelle chance pour les candidats recalés à l’épreuve théorique au premier jour du lancement du nouveau système

Les candidats ayant échoué à l’épreuve théorique pour l’obtention du permis de...