SociétéUne

Enseignement supérieur : Compte à rebours pour l’échéance 2030

© D.R

Réunion pour la présentation des grandes lignes en présence du Chef de gouvernement

Le gouvernement compte accélérer la mise en œuvre du Pacte ESRI. Dans ce sens, une réunion vient d’avoir lieu pour la présentation des grandes lignes du Plan national d’accélération de la transformation de l’écosystème de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation (Pacte ESRI 2030). L’annonce a été faite par le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Abdellatif Miraoui. Ce dernier a présenté le pacte en présence du Chef de gouvernement Aziz Akhannouch ainsi que la ministre de l’économie et des finances, Nadia Fettah Alaoui et Fouzi Lekjaa, ministre délégué auprès du ministre de l’économie et des finances, chargé du budget.

Le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation a qualifié cette rencontre de «réunion très fructueuse et positive qui a abordé les projets prioritaires qui établissent une nouvelle étape en perspective de l’amélioration de la qualité et de l’efficacité de l’ensemble du système en entier». La même source a fait savoir que le ministère va travailler au cours des prochains jours et en coordination avec l’ensemble des parties prenantes à mettre les dernières retouches sur ce pacte ambitieux dans le but de démarrer sa concrétisation sur le terrain. La réunion présidée par le numéro un de l’Exécutif et avec la participation des membres du ministère de l’économie et des finances, représente un sérieux coup de pouce à ce projet porté par le ministère de l’enseignement supérieur.

Selon les responsables, le Plan d’accélération de la transformation de l’écosystème d’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation tire sa substance des choix prioritaires du nouveau modèle de développement et se nourrit de sa doctrine et de ses principes fondateurs. Il vise à traduire en actions concrètes les priorités du programme gouvernemental en matière de développement du capital humain et d’insertion du Maroc dans la société du savoir.

«Le Pacte ESRI 2030 est mû par l’objectif de propulser le Maroc au rang des nations pionnières à forte capacité d’innovation et à haute valeur ajoutée sur les plans académique et scientifique», précise la même source. Les derniers mois ont été marqués par l’organisation d’assises régionales pour débattre du nouveau pacte. Les travaux effectués, lors de ces rencontres consultatives, ont connu la participation des représentants de tout l’écosystème de l’enseignement supérieur au Maroc ainsi que l’ensemble des acteurs régionaux, économiques, sociaux, institutionnels et universitaires. L’objectif étant de débattre et présenter les recommandations et les perceptions sur le nouveau modèle de l’université marocaine.

L’adaptation de l’offre de formation aux besoins de la société et des différents métiers, l’accompagnement de l’entrepreneuriat, la promotion de recherche et de l’innovation, et la valorisation des structures de la région représentent les principales recommandations.

 

[box type= »custom » bg= »#fdf5de » radius= »5″]

La réforme en marche

Plusieurs nouveautés concernant l’enseignement supérieur ont été déjà actées. Il y a une semaine, un Conseil de gouvernement a adopté le projet de décret n°2.22.495 complétant le décret n°2.04.89 du 18 Rabii 1425 H (7 juin 2004) fixant la vocation des établissements universitaires, les cycles des études supérieures ainsi que les diplômes nationaux correspondant. «Ce texte vise à établir des passerelles entre les différentes facultés de médecine, de pharmacie et de médecine dentaire, et entre ces facultés et les autres établissements d’enseignement supérieur en vue de permettre aux étudiants de s’orienter et de se réorienter tout en préservant leurs acquis», avait alors précisé Mustapha Baitas, ministre délégué chargé des relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, lors du point de presse à l’issue de la réunion du Conseil de gouvernement. Les facultés de médecine, de médecine dentaire et de pharmacie délivreront dans l’avenir des certificats de fin d’études intermédiaires en plus des diplômes de docteur, vocation principale de ces établissements.

[/box] [box type= »custom » bg= »#fddeef » radius= »5″]

Education nationale

Le Chef de gouvernement a tenu une réunion avec Chakib Benmoussa, ministre de l’éducation nationale, du préscolaire et des sports.
Cette rencontre arrive quelques jours seulement avant la rentrée scolaire.
«En raison de l’importance de la réforme de l’enseignement et son développement, j’ai tenu une réunion avec le ministre de l’éducation
nationale, du préscolaire et des sports, pour faire le point sur l’avancement de la concrétisation des résultats des consultations élargies pour l’amélioration de la qualité de l’école publique, organisées par le ministère selon une démarche participative», a commenté le Chef de gouvernement cette rencontre dans sa page officielle sur Facebook.
«Il a été question également des prochaines étapes pour la mise en œuvre des recommandations issues de ces consultations», a ajouté le chef de l’Exécutif.

[/box]

Articles similaires

ActualitéUne

Le Chef du gouvernement reçoit le directeur général de la FAO

Le Chef du gouvernement, M. Aziz Akhannouch a reçu, jeudi 18 avril...

ActualitéUne

Le gouvernement oeuvre à doubler le nombre d’ovins importés pour l’Aid al-Adha, rassure M.Baitas

Le gouvernement œuvre à doubler le nombre d’ovins destinés à l’abattage à...

EconomieUne

Développement numérique : Agadir se dote de son Orange Digital Center

Cette structure a pour mission notamment d’accompagner et stimuler l’écosystème numérique de...