SociétéUne

Enseignement supérieur: La réforme en marche

© D.R

Le digital occupe une place de taille dans la nouvelle réforme du secteur.

L’enseignement supérieur au Maroc connaît des changements majeurs. L’année universitaire 2023-2024 se caractérise par le déploiement opérationnel de plusieurs chantiers prioritaires du Pacte Esri-2030. Les principales nouveautés concernent notamment la mise en place d’un nouveau modèle pédagogique du cycle de la licence, le lancement de nouveaux parcours d’excellence avec la création des centres d’excellence. Le digital occupe une place de taille dans la nouvelle réforme du secteur.

Plusieurs conventions de partenariat ont d’ailleurs été signées entre le ministère de l’enseignement supérieur, et des partenaires de renom dans le domaine de la digitalisation. L’objectif étant de permettre aux étudiants d’acquérir des compétences personnelles, transversales et digitales adaptées aux besoins du marché du travail. Accessibles aux étudiants de toutes les filières, les «centres code 212» au sein des universités leur permettront d’acquérir des doubles compétences pour répondre à l’évolution du marché du travail, notamment dans les domaines du codage, de la programmation, des méga données et de l’intelligence artificielle.

Les étudiants ont désormais la possibilité de décrocher des diplômes professionnels dans les domaines digitaux demandés par le marché du travail, ce qui améliorera leurs perspectives professionnelles. Alors que plusieurs réformes ont été lancées en vue de réaliser un saut qualitatif en matière d’apprentissage et de performance du système, l’orientation post- bac est un véritable casse-tête pour les lycéens. Quelle formation choisir après le bac ? Quelles sont les filières les plus attrayantes ? Opter plutôt pour un établissement d’enseignement privé, une grande école publique ou la faculté ? A qui s’adresser pour être mieux orienté?… La liste des questions que se posent chaque année les bacheliers est longue et complexe.

Le forum international de l’étudiant qui se tient du 18 au 21 avril à la Foire internationale de Casablanca constitue un espace de rencontres, d’échanges et de débats ouvert pour permettre aux futurs étudiants de s’informer sur les différents parcours d’études possibles et les accompagner dans cette étape cruciale. Ce forum international vise ainsi à renforcer l’orientation des lycées et des étudiants en favorisant un contact direct avec les établissements de formation professionnelle supérieure , qu’ils soient publics ou privés. Il fournit des informations adéquates sur toutes les filières de formation : formation professionnelle, formation de deux ou trois ans après le baccalauréat, licence, master, formation en alternance et formation continue.

Le forum offre la possibilité de découvrir toutes les options disponibles, permettant aux étudiants de faire toutes les comparaisons nécessaires pour choisir ce qui correspond le mieux à leurs aspirations et aux offres du marché du travail. Cet événement attire chaque année plus de 180 000 visiteurs. Allemagne, Australie, Canada, Chine, Chypre, Emirats Arabes Unis, Espagne, Etats-Unis, Finlande, France, Italie, Malaisie, Malte et bien d’autres pays sont représentés au sein de cette manifestation internationale. Pour un accompagnement de qualité et une information exhaustive, les principaux représentants du secteur de l’éducation-formation participent également à ce forum dont les ministères, ambassades, universités, Offices, grandes écoles supérieures, publiques et privées, nationales et internationales, entreprises, organismes de financement, cabinets de formation…

Articles similaires

PolitiqueUne

Le Conseil de gouvernement approuve des propositions de nomination à des fonctions supérieures

Le Conseil de gouvernement a approuvé, jeudi à Rabat, des propositions de...

PolitiqueUne

Chambre des représentants: plénière mercredi pour examiner le bilan d’étape de l’action gouvernementale

La Chambre des représentants tiendra, mercredi prochain, une séance plénière pour examiner...

EmploiUne

Intelligence générative au travail : Selon le Boston Consulting Group (BCG) le Maroc figure parmi les plus enthousiastes

Les sentiments à l’égard de l’IA varient largement d’un pays à l’autre,...

EconomieUne

Tourisme : La SMIT explore le potentiel de la province de Kénitra

Située dans une des régions qui accueillera la Coupe du monde 2030