SociétéSpécialUne

Enseignement supérieur : Universités à l’heure de l’IA, le big bang

© D.R

Le ministère de l’enseignement supérieur annonce l’arrivée de l’intelligence artificielle dans tous les cycles de licence

Il y aura un avant et un après intelligence artificielle. L’IA va complètement métamorphoser les domaines de l’emploi mais également et surtout les universités et grandes écoles. C’est donc une course contre la montre pour prendre le train des nouvelles technologies pour les établissements de l’enseignement supérieur.

 

L’arrivée de l’intelligence artificielle dans les domaines de la formation ouvre de nouvelles perspectives devant les étudiants. C’est donc les choix d’aujourd’hui pour les futurs bacheliers qui vont déterminer le parcours de demain. Dans ce sens, l’orientation joue un rôle déterminant pour les familles qui sont de plus en plus regardantes dans les formules proposées par les acteurs de l’enseignement supérieur. C’est la raison pour laquelle la 31ème édition du Forum international de l’étudiant était très attendue. La manifestation s’est ouverte mercredi dernier au Centre d’expositions de l’Office des changes à Casablanca, sous le signe «Ensemble pour construire le Maroc des compétences». Ce rendez-vous annuel qui se poursuit jusqu’au 29 avril 2023 vise notamment à guider et à orienter les jeunes vers la réalisation de leurs projets futurs. Le DG du Groupe l’Etudiant Marocain, co-organisateur de l’événement, Mohcine Berrada, a indiqué que depuis 31 ans le Forum international de l’étudiant est la référence incontournable pour les jeunes marocains en quête d’orientation post-baccalauréat, soulignant que cette manifestation réunit des institutions de formation professionnelle ou supérieure, qu’elles soient du secteur public ou privé, national ou international. Selon les recherches menées par le Groupe l’Etudiant Marocain, deux tiers des jeunes n’ont pas encore fait de choix définitif à l’âge de 17 ou 18 ans. Et c’est pourquoi les parents sont également encouragés à visiter le forum et à découvrir les différentes offres pour partager et aider leurs enfants à faire le meilleur choix. Cette année, plus de 250 participants représentant plus de 750 institutions sont présents au forum. La dernière édition de ce forum a enregistré la présence d’environ 150.000 visiteurs, dont 70 % étaient des candidats au baccalauréat. Les visiteurs attendus pour cette édition sont estimés à environ 180.000. Le Forum international de l’étudiant offre une occasion unique aux élèves, aux étudiants et aux parents de rencontrer des représentants d’universités et d’établissements nationaux et internationaux pour répondre à leurs questionnements et les aider à faire le meilleur choix pour leur avenir.

Changements majeurs

Une chose est sûre. Les familles et leurs enfants prennent de plus en plus du temps avant de trancher. C’est d’autant plus vrai que les universités sont à la veille d’un véritable big bang. Lors d’un passage à la Chambre des représentants il y a quelques jours, le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Abdellatif Miraoui, a affirmé que l’enseignement supérieur connaîtra des changements majeurs. Il a annoncé que tous les cycles de licence seront révisés pour inclure des modules concernant l’intelligence artificielle (IA). L’enseignement de l’intelligence artificielle sera compris dans toutes les spécialités du cycle de la licence, a fait savoir le ministre, notant que le cahier des normes pédagogiques nationales de la licence et le cahier national des normes scientifiques du doctorat seront adaptés à cet effet. Autrement, des matières consacrées à l’intelligence artificielle seront intégrées dans le cursus universitaire. Le ministre a confirmé que toutes les licences seront changées dès la prochaine rentrée universitaire. Cette révision a été menée en partenariat avec l’ensemble des départements ministériels concernés et avec la participation d’un laboratoire de recherche scientifique en vue d’impulser une dynamique aux nouvelles licences. Le ministre a fait observer que certaines spécialités du cycle de la licence n’ont fait l’objet d’aucune modification au cours des 20 dernières années. Il faut dire que les universités à accès ouvert ont toujours la cote. Selon les derniers chiffres publiés par le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, l’effectif des nouveaux inscrits dans ces établissements s’est établi à 257.882 au titre de l’année universitaire 2021-2022. Pour les établissements à accès régulé, le nombre des nouveaux inscrits s’est chiffré à seulement 32.756. Ainsi, l’effectif global des nouveaux inscrits s’est élevé à 290.638. Signalons que le nombre total des étudiants dans les universités publiques a atteint 1.061.256 au titre de l’année 2021-2022 contre 989.899 en 2020-2021.

Articles similaires

ActualitéCouvertureUne

La Mission de supervision de la Banque Mondiale dresse son bilan

Développement durable. La mission s’est félicitée, lors de sa restitution, des avancées...

ActualitéUne

Marchés : Approvisionnement abondant et varié durant les deux premières semaines de Ramadan

  La Commission interministérielle chargée du suivi de l’approvisionnement, des prix et...

ActualitéUne

Produits alimentaires : 5.470 infractions constatées du 1er janvier au 27 mars

Un total de 5.470 infractions a été constaté du 1er janvier au...

ActualitéUne

Permis de conduire: Une nouvelle chance pour les candidats recalés à l’épreuve théorique au premier jour du lancement du nouveau système

Les candidats ayant échoué à l’épreuve théorique pour l’obtention du permis de...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus