EntretienSociétéUne

Entretien avec Hanane Aboulfath, directrice générale de la RADEET «La Régie a mobilisé 502,31 MDH pour garantir une gestion optimale de l’eau potable»

© D.R

Après avoir passé en revue les causes de la crise de production et de distribution de l’eau potable, la directrice générale de la Régie autonome intercommunale de distribution d’eau et d’électricité du Tadla met l’accent sur les mesures urgentes prises pour surmonter cette épreuve, garantir un rétablissement parfait de la situation et faire face aux défis futurs.

ALM : Quelles étaient les causes à l’origine de l’arrêt total de production au niveau de la station de traitement de l’eau potable d’Afourer ?
Hanane Aboulfath : En date du 29 août 2024, la Régie autonome intercommunale de distribution d’eau et d’électricité du Tadla (RADEET) a reçu un fax de la part de la direction provinciale de l’ONEE branche Eau, responsable de la production d’eau potable, l’alertant de l’arrêt total de production au niveau de la station de traitement de l’eau potable d’Afourer, ravitaillée par les eaux brutes du barrage de Bin El Ouidane, du fait que les fortes précipitations qu’a connues la région, ces derniers jours, ont entraîné la dégradation de la qualité de l’eau du barrage par l’augmentation de la boue et des matières en suspension dans l’eau brute, et que la reprise de la fourniture d’eau potable est tributaire de l’amélioration de la qualité des eaux brutes amenées et la remise en service de la station de traitement.
Par ailleurs, les turbidimètres, à l’entrée réseau, ayant enregistré des dépassements de seuils tolérables de turbidité, les équipes de la RADEET avaient déjà commencé les manœuvres de fermeture d’isolation aux entrées des réseaux de distribution, pour la protection des réseaux et des ouvrages en vue d’éviter ou du moins limiter les dégâts et le colmatage des canalisations.

Quelles étaient les mesures d’urgence que vous avez prises pour le rétablissement de la situation ?
La direction générale de la Régie a immédiatement désigné une cellule de crise qui a entrepris des mesures d’urgence et a piloté les actions suivantes : l’identification et la délimitation des zones touchées, l’instauration d’un planning de manœuvres d’arrêt de distribution nocturne, l’analyse et l’évaluation des volumes et débits restant disponibles pour leur répartition dans les zones du réseau et la tenue d’un journal de statistiques de suivi des réservoirs et des compteurs de distribution, la réflexion et l’établissement d’un programme de distribution rationalisée intermittente dans le temps et l’espace afin de répartir le plus équitablement possible les volumes d’eau potable disponibles, la diffusion de communiqués de presse pour aviser et tenir au courant la population (avis du 29 août du 03 septembre 2024), la coordination et la collaboration en continu avec les services de l’ONEE branche Eau pour s’enquérir de l’avancement des opérations engagées, de l’évolution de la qualité de l’eau brute et de la situation de la production, la contribution active aux actions menées par les autorités locales, dont la réunion à laquelle a participé l’ONEE branche Eau avec les représentants des ayants droit soulaliyates des eaux de la source de Ain Asserdoune…

Quelles étaient les zones affectées ?
Le centre d’Oulad Ayad dont l’unique ressource est la station de traitement de l’eau potable Afourer à cause de l’arrêt de production des forages locaux asséchés. Mais la coupure de la distribution au niveau des centres touchés a porté sur le centre de Souk Sebt, en grande partie, la petite part étant couverte par les forages locaux, le centre d’Ouled Mbark avec le lotissement Nour Ait Atta qui fait partie du centre Foum Oudi, la ville de Beni Mellal  dont le débit consommé normal journalier moyen est d’environ 1.500 m3 par heure, la station de traitement d’Afourer qui couvre un débit moyen de 1.000 m3 par heure, le reste est assuré par la station de traitement de l’eau potable de la source Ain Asserdoune, soit un déficit engendré par l’incident de 65%.
Un communiqué a été diffusé le 03 septembre 2024 rassurant le rétablissement proche de la situation, les actions entreprises ont duré jusqu’à la matinée du 04 septembre 2024, après la reprise de la production par l’ONEE branche Eau, ou des actions de stabilisation de la situation ont eu lieu tels que le remplissage des réservoirs, le dégazage et la vidange des conduites, le contrôle de la qualité des eaux distribuées, la remise en charge sous pression des canalisations, le rétablissement de l’alimentation d’eau potable des quartiers…
Pendant la crise, toutes les équipes mobilisées par la RADEET ont intensifié les efforts dans l’altruisme, la persévérance et la détermination, résolues à surmonter cette épreuve, garantir un rétablissement parfait de la situation et faire face aux défis futurs.
Cette crise a également démontré l’importance de la collaboration entre les différents acteurs au même titre que la participation et la compréhension des habitants.
D’autres actions ont eu un rôle pertinent dans la gestion de la crise : la cellule de commande tenue à la wilaya de la région pour la gestion de la crise, les interventions des autorités locales, la coordination à tous les niveaux, et la distribution de citernes d’eau, les actions de communication avec les associations de la société civile par les moyens médiatiques.

Est-ce que la situation de l’approvisionnement en eau s’est améliorée maintenant ?
Grâce à ces efforts conjugués, la situation s’est progressivement améliorée. Les réserves ont été reconstituées, les réseaux ont été stabilisés et la qualité de l’eau a été rétablie. Aujourd’hui, l’alimentation en eau potable est revenue à la normale dans l’ensemble du la ville de Béni Mellal et les centres Souk Sebt, Oulad Ayad, Oulad M’barek et Foum Oudi.
Cette crise a souligné la nécessité d’investir davantage dans la gestion de l’eau, s’agissant de son domaine d’action, en l’occurrence, la distribution de l’eau potable et l’assainissement liquide. Pour prévenir de nouvelles crises, la RADEET a déjà engagé un plan d’investissement ambitieux pour renforcer les infrastructures et améliorer la résilience du réseau face aux événements climatiques extrêmes dans le cadre du Programme national d’alimentation en eau potable et d’irrigation PNAEPI 2020-2027. Ce programme comprend un investissement de 502,31 MDH pour assurer l’approvisionnement en eau potable et améliorer les infrastructures.
Dans le cadre de son engagement pour garantir une gestion optimale de l’eau potable, la RADEET a mobilisé une enveloppe budgétaire importante de 502,31 MDH, répartie entre trois volets stratégiques : la mobilisation des ressources en eau potable, le renforcement de la capacité de stockage, et l’amélioration des rendements des réseaux de distribution. Concernant la mobilisation des ressources en eau potable, un investissement de plus de 46 millions de dirhams a été alloué à ce volet qui concerne principalement la réalisation et l’équipement de forages ainsi que la mise en place de conduites d’adduction dans les différents centres gérés par la RADEET. Ces projets visent à sécuriser l’approvisionnement en eau potable en renforçant et réalisant les infrastructures nécessaires à partir des ouvrages de mobilisation de l’eau. L’objectif est également de prospecter et exploiter les ressources en eau souterraine pour renforcer l’alimentation en eau potable. Et pour le renforcement de la capacité de stockage, une enveloppe de 166,04 millions de dirhams a été dédiée à ce volet. L’objectif est de construire des ouvrages de stockage permettant d’augmenter la capacité globale, afin d’assurer une autonomie de stockage de 24 heures dans chaque centre géré par la RADEET. Enfin, au niveau de l’amélioration des rendements, ce volet, qui représente plus de 58% de l’enveloppe globale, soit plus de 289 MDH, comprend plusieurs actions clés, à savoir le renouvellement et le renforcement du réseau de distribution, la recherche et la réparation des fuites, avec un investissement annuel de 9 millions de dirhams, la modulation de la pression dans les réseaux ; l’acquisition de dispositifs de détection des fuites et le renouvellement des compteurs d’eau. Ces projets témoignent de l’effort constant de la RADEET pour moderniser et améliorer les performances des réseaux de distribution d’eau potable, notamment dans les centres urbains qui sont sous sa gestion. Avec ces investissements, la RADEET poursuit son engagement en faveur d’une gestion responsable et durable des ressources en eau, tout en répondant aux besoins croissants des populations qu’elle dessert.

Articles similaires

ActualitéUne

26e anniversaire de la disparition de Feu SM le Roi Hassan II : Un hommage à la mémoire d’un Roi bâtisseur

Le vingt-sixième anniversaire de la disparition de Feu Sa Majesté le Roi...

SociétéUne

SM le Roi préside ce dimanche une veillée religieuse à l’occasion du 26è anniversaire de la disparition de Feu SM le Roi Hassan II

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, que Dieu L’assiste, présidera,...

ActualitéUne

Alerte météo : Averses orageuses localement fortes avec de la grêle et des rafales de vent de samedi à lundi

Des averses orageuses localement fortes (20-60), accompagnées de grêle et de rafales...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus