SociétéUne

Entretien avec le Pr. Rabii Redouane, urologue: «Il y a un lien de cause à effet des tumeurs de la vessie avec le tabagisme»

Pr.-Rabii-Redouane,-urologue

Dans cette interview avec Aujourd’hui Le Maroc, le Pr. Rabii Redouane, urologue marocain connu et reconnu, revient sur l’impact du tabagisme sur la santé urologique et les maladies les plus fréquentes sur les fumeurs en comparaison avec les non- fumeurs ainsi que les alternatives scientifiquement prouvées aux cigarettes en matière de réduction des risques pour la santé urologique.

ALM : Pouvez-vous nous expliquer comment le tabagisme peut affecter la santé urologique ?
Pr. Rabii Redouane : Il a été démontré qu’il y a un lien de cause à effet des tumeurs de la vessie avec le tabagisme. En tant qu’urologue et depuis une trentaine d’années, on est confronté à des tumeurs de vessie et nous pouvons confirmer que fumer des cigarettes peut en être responsable en raison des composantes toxiques. Cela veut dire qu’il y a donc un lien de cause à effet qui est sine qua non. Le cancer de vessie, on le sait très bien, peut être traité même si cela peut prendre des années avec un suivi de tout au long de la vie en raison du risque d’une récidive. Pour les patients qui ont moins de chance avec un diagnostic en retard, le cancer peut traverser la paroi ce qui peut conduire à une ablation de la vessie sachant qu’un médecin essaye toujours de ne jamais en arriver là. Dans d’autres cas, la solution avec un cancer en stade avancé conduit à la chimiothérapie avec des chances faibles de rémission et une mort quasi programmée. La solution pour éviter ce genre de situation reste bien évidemment la prévention.

Si vous permettez, docteur, avant de parler de prévention, vous avez le cancer, mais est-ce qu’il y a d’autres maladies urologiques qui sont associées au tabagisme ?
Oui absolument. Qui dit tabagisme, dit altération des vaisseaux. Plus on fume, plus il y a un risque de boucher les vaisseaux, ce qui peut provoquer des troubles érectiles ou une impuissance sexuelle même si cette maladie parait moins grave ou mortelle en comparaison avec les cancers.

Quels sont les risques accrus de maladies urologiques chez les fumeurs par rapport aux non-fumeurs ?
C’est le cancer de vessie et l’impuissance sexuelle. Ce sont les pathologies les plus fréquemment détectées et confirmées. Il peut y avoir également la prostate et le rein même si nous ne pouvons pas à ce stade établir un lien direct avec le tabagisme. Lorsque nous étions étudiants et aujourd’hui encore, nous enseignons aux étudiants en médecine que parmi les premiers facteurs de risque établis, c’est le tabagisme tout simplement parce qu’il y a des substances qui sont éliminées au niveau de la vessie et qui peuvent avec le temps provoquer un pré-cancer ou cancer.

Est-ce qu’on peut dire aussi que le tabagisme influence le développement et la progression des maladies urologiques ?
Je dirai surtout le cancer de vessie et la puissance sexuelle.

 

Vous avez évoqué la prévention. Quelles sont les alternatives scientifiquement prouvées aux cigarettes en matière de réduction des risques pour la santé urologique ?
La meilleure solution est d’arrêter de fumer. Malheureusement, il y a des patients qui ne peuvent pas s’en passer. Dans les pays comme l’Angleterre ou le Japon ainsi que d’autres, ils ont trouvé des alternatives notamment le tabac chauffé ou bien la cigarette électronique. Avec ce genre de produit, il n’y a pas d’éléments toxiques ou des résidus. En tout cas, des études scientifiques, qui ont été réalisées, ont démontré qu’il y a une réduction de 90% des produits à risque qui peuvent se transformer une vessie normale en cancer pour les personnes qui arrêtent de fumer et « switch » vers le tabac chauffé, il y a moins de risques de développer cette maladie.

Comment ces alternatives peuvent être bénéfiques pour les patients qui ne veulent pas arrêter de fumer?
Des articles publiés et des recherches scientifiques ont montré qu’on ne trouvait plus par la suite dans les urines des produits toxiques avérés et confirmés comme cancérogènes, et ce dans 95% des cas pour les personnes qui ne peuvent pas arrêter de fumer et optent pour le tabac chauffé ou la cigarette électronique. Il y a énormément moins de risques. Il s’est avéré également que les gens qui passent à la cigarette électronique ou le tabac chauffé peuvent par la suite arrêter de fumer. Il s’agit donc d’une phase transitoire pour arrêter de fumer.

Articles similaires

ActualitéUne

Un total de 45.015 tentatives d’émigration irrégulière avortées depuis début 2024 grâce à la résilience des dispositifs marocains

Un total de 45.015 tentatives d’émigration irrégulière ont été avortées depuis le...

ActualitéUne

La nouvelle rentrée marque l’extension du modèle « Ecole Pionnière » et le lancement du « Collège Pionnier », souligne M. Benmoussa

La nouvelle rentrée scolaire marque le début de l’extension du modèle « Ecole...

ActualitéUne

M. Akhannouch s’entretient avec de hauts responsables et opérateurs économiques d’Anhui

Il s’agit de la deuxième province productrice et exportatrice d’automobiles en Chine

MusiqueUne

Festival International de l’Art du Malhoun : C’est parti pour la 12 ème édition

Le clap d’ouverture de la 12ème édition du Festival Malhouniyat, qui se...