EntretienSociété

Entretien avec Leila Ouachi, présidente de l’association Lagon Dakhla et co-organisatrice de Sahraouiya : Des femmes inspirantes, une cause commune et un lobbying affirmé

© D.R

L’événement Sahraouiya continue son chemin pour accompagner le développement de la ville de Dakhla. L’engouement en termes de participation dépasse les frontières du Royaume. Au centre, l’action sociale prime. Leila Ouachi, co-organisatrice de l’événement, fait le point sur cette décennie d’existence.

 

ALM : Quel bilan faites-vous aujourd’hui d’une décennie écoulée de l’événement Sahraouiya ?
Leila Ouachi : Un bilan des plus positifs. Sahraouiya ce sont des centaines de femmes qui ont osé défier la nature indomptable de Dakhla, mais aussi leurs propres peurs et appréhensions pour se dépasser. Ce sont des femmes qui ont participé pour représenter des associations, des causes humanitaires et qui sont devenues de véritables ambassadrices de la ville, de la région et du pays. Ce sont des centaines d’histoires inspirantes, de leçons de vie et d’expériences inoubliables auxquelles nous avons eu la grande chance d’assister. Ces dix ans se sont écoulés rapidement, quand on y pense, mais les souvenirs et les moments forts restent gravés à jamais dans nos esprits et ceux des participantes. C’est aussi plus d’un million trois cent vingt mille dirhams de dons faits aux partenaires sociaux et associations locales.
Le bilan que je fais de ces dix ans me rend très fière du travail accompli par nos équipes dévouées depuis le premier jour à la réussite d’un événement devenu empreinte indélébile de Dakhla et du Maroc.

L’évènement est devenu une marque pour la ville et symbolise toute une politique pour promouvoir l’image de Dakhla à l’international. Comment pensez-vous donner plus de force à l’évènement les années à venir ?
En dix ans d’existence, Sahraouiya a gagné une notoriété importante et nous sommes sollicités des quatre coins du monde par des femmes qui veulent participer. De grandes sportives, mais aussi des femmes qui n’ont jamais fait de marathon par exemple, mais qui souhaitent défier leurs propres limites et les dépasser. Des femmes de 25 ans, 30 ans, mais aussi 50 ans et plus. C’est toute la beauté de Sahraouiya, un carrefour multiculturel et multidisciplinaire qui rassemble des femmes de différents horizons, autour de causes communes, à savoir le partage, la solidarité, le dépassement et le don de soi. Nous assistons chaque année à la naissance d’amitiés qui durent encore à ce jour. Sahraouiya opère, chaque année, une magie qu’on n’arrive souvent pas à décrire. Pour les années à venir, nous continuons sur la même lancée et avec les mêmes prérogatives : faire du sport un levier de développement non seulement du physique, mais aussi du mental des femmes. Notre vision concerne aussi la promotion de Dakhla, des provinces du Sud et la culture Hassani qui est un pilier fort et une partie intégrante de notre identité marocaine.

Prévoyez-vous d’autres leviers pour le financement des actions sociales en plus de celles existantes déjà ?
Nous développons continuellement des partenariats avec des structures, fondations et entreprises pour permettre à plus d’associations de bénéficier de dons à travers Sahraouiya. Ces partenariats concrets et fidélisés nous sont d’une précieuse aide pour soutenir encore plus d’associations et initier encore plus d’actions au profit des populations défavorisées, de la femme et de l’enfant dans le besoin. Nos leviers de financement sont principalement basés sur le social et nous espérons accueillir plus de partenaires privés et publics lors des prochaines éditions.

Comptez-vous à moyen et long termes  créer d’autres évènements dans d’autres domaines pour promouvoir la ville de Dakhla?
L’association Lagon Dakhla, dont j’ai la chance d’être la présidente, est composée d’une équipe de passionnés (es) qui consacrent beaucoup de temps à réfléchir sur le ou les moyens les plus efficaces pour promouvoir Dakhla et sa région, en considérant son potentiel, mais tout en respectant son environnement et ses traditions. L’idée de développer d’autres évènements à Dakhla est toujours d’actualité mais il est très important pour nous d’initier des évènements qui tiennent tout ce que je viens de citer en considération, pour ne pas casser l’esprit de Dakhla.

En 10 ans vous avez vu à l’œuvre des femmes qui partagent la même verve pour le sport, le défi et l’action sociale.  Le message est fort et dépasse les frontières mais comment est-il vécu par les habitants de Dakhla, notamment les familles conservatrices ?
Sahraouiya est un événement inspiré de la femme sahraouie, sa liberté, son caractère fort et son leadership familial et professionnel. Rien dans cet événement ne va à l’encontre des principes et valeurs auxquels adhère la famille Sahraouie et marocaine en général. Le partage, la solidarité, l’hospitalité et cette capacité de relever les défis de la vie sont des qualités qui font notre réputation en tant que Marocains et Marocaines. Sahraouiya en est la célébration, tout simplement. La preuve, de plus en plus de participantes nous viennent de Dakhla, de Laâyoune et d’autres villes des provinces du sud. Nous sommes soutenues et encouragées.

Le mot de la fin peut-être….
Je vous remercie de me permettre de dire ma reconnaissance et ma gratitude envers toutes les équipes de Lagon Dakhla qui travaillent d’arrache-pied, pendant des mois, pour organiser et réussir Sahraouiya. J’en profite pour remercier également les autorités locales et régionales qui nous soutiennent et qui font que Sahraouiya est un succès à tous les niveaux. Je remercie nos partenaires privés et publics qui nous font confiance et nous accompagnent depuis des années, sans oublier les médias qui offrent à Sahraouiya l’écho et la lumière qu’elle mérite au Maroc et à l’étranger… Ensemble, nous ne pouvons que réussir. Enfin, j’adresse un énorme merci à toutes ces femmes guerrières qui adhèrent chaque année à l’esprit de Sahraouiya, qui se dépassent pour offrir visibilité et dons aux associations qu’elles représentent, tout en nous offrant, à nous, de vraies leçons de vie.

Articles similaires

SociétéUne

Vacances scolaires: ADM recommande à ses clients-usagers d’organiser au préalable leurs voyages

À l’occasion des vacances scolaires qui coïncident avec le week-end, la Société...

Société

Prix Lalla Al Moutaaouina : 29 coopératives féminines récompensées

Vingt-neuf coopératives féminines, sur un total de 323 ayant soumis leur manifestation...

Société

Education: 60.000 coins de lecture seront installés dans les écoles primaires

Les élèves du primaire auront accès à une bibliothèque de classe avec...

Société

HCR : 18.241 réfugiés et demandeurs d’asile au Maroc à fin mars 2024

Leur nombre a légèrement régressé par rapport au mois de février