SociétéUne

Environnement : Casablanca à la recherche de son modèle de développement durable

© D.R

La ville présente des dysfonctionnements au niveau de la mobilité et de la gestion de l’espace

La ville de Casablanca est un chantier à ciel ouvert. En effet, la métropole connaît une dynamique sans commune mesure avec les autres villes, accompagnée de nombreux projets d’infrastructures à l’exemple de ponts à haubans, des travaux du tramway, ou encore du réaménagement de la corniche. En parallèle, la ville présente des dysfonctionnements au niveau de la mobilité et de la gestion de l’espace mettant en péril son développement durable. C’est dans cette perspective que l’Alliance marocaine pour le climat et le développement durable de la région de Casablanca-Settat avec la participation de Cobalty International-organisation internationale de la construction pour le développement urbain soutenable, ont organisé le 29 novembre à Casablanca un colloque sous la thématique «Quel développement durable pour la ville de Casablanca ?». Charaf Eddine Fqih Berrada, président de Cobalty Maroc, a expliqué que le développement durable n’était pas «un kit prêt à décliner sur toutes les villes.

Chaque ville a son esprit du lieu et a ses richesses», soulignant qu’en dépit du dynamisme économique considérable et des investissements en infrastructures, Casablanca n’échappe pas à des déséquilibres en matière de mobilité, de densité, de mixité et de fragmentation de l’espace. Pour y remédier, il est donc essentiel de repenser la mobilité afin qu’elle soit axée sur des aménagements intelligents et de sensibiliser le citoyen afin qu’il puisse s’approprier l’arsenal juridique établi en matière d’environnement.

Lors de ce débat, il a également été question de mettre en exergue le travail de la région de Casablanca-Settat en matière de développement durable, notamment dans le cadre du programme de développement régional de Casablanca (PDR) qui rassemble plus de 163 projets. Pour l’AMCDD, le projet urbain de ville durable devra intégrer l’ensemble du projet urbain et inciter, lors des prises de décision, à l’utilisation systématique de démarches et d’outils permettant d’évaluer les impacts sur un développement durable contextualisé. Au cours de cette journée, plusieurs thématiques liées à l’environnement de la ville ont été discutées telles que «Les chemins d’expériences de villes durables», ou encore «Quels champs des possibles pour un Casablanca durable ?» afin de répondre aux enjeux spécifiques en matière, entre autres, d’aménagement, de transport, de logement et de gouvernance.

Articles similaires

SociétéUne

Alerte météorologique: l’ADM appelle à la vigilance sur l’axe autoroutier Meknès-Oujda

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a appelé les usagers...

SociétéSpécialUne

Plus de 28.000 nouveaux inscrits en 2022-2023 : De plus en plus d’étudiants dans le privé

L’enseignement supérieur privé au Maroc attire des milliers de jeunes chaque année.

SociétéSpécial

Enseignement supérieur privé : CDG Invest entre dans le capital du Groupe Atlantique

CDG Invest a réalisé une prise de participation de 20% via son...

SociétéUne

Enseignement supérieur: La réforme en marche

Le digital occupe une place de taille dans la nouvelle réforme du...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux