Mise à niveau
Sept espaces verts à Casablanca seront bientôt réaménagés. En effet, Casablanca Baia travaille sur la mise à niveau de ces lieux pour répondre aux besoins de la ville en termes d’espaces verts. En même temps, la société s’attelle sur la réalisation d’une solution digitale pour la gestion de collecte des déchets et nettoiement à Casablanca.
Les espaces verts est un des critères d’attractivité des métropoles. Ils concourent à la protection de l’environnement mais pas seulement. En effet, les villes disposant d’un cadre verdoyant ont la cote actuellement un peu partout dans le monde. Et pour cause : Ils permettent une meilleure qualité de vie au quotidien. Cette proximité avec la nature est donc de plus en plus prisée traduisant le besoin de reconnexion au vivant. Ainsi, la mise en place de parc et de jardins dans nos villes serait une des conditions d’amélioration des conditions de vie en milieu urbain. En plus, l’intégration de la nature en ville est un réel facteur de résilience qui permettrait par exemple d’améliorer la qualité de l’air et lutter contre les risques des changements climatiques. Plus la ville se densifie, plus la nature doit y prendre place.
C’est dans ce sens que Casablanca Baia s’active pour mettre à niveau ses espaces verts. Sept espaces verts relevant de la métropole sont concernés par cette initiative. Il s’agit du parc Sbata, l’extension du parc Pakistan dans l’arrondissement Sidi Othmane, les espaces verts Bachar Al Khayr dans l’arrondissement Hay Mohammadi, le Jardin Dar El Barrad dans l’arrondissement Ben M’Sick, le Parc Sportif Al Qods relevant de l’arrondissement Sidi Bernoussi, le Jardin Alesco situé dans l’arrondissement Sidi Othmane et le Parc préfectoral Sidi Othmane. Ce projet vise à apporter une réponse aux besoins en espaces verts et en zones d’animation, concevoir et aménager un parc urbain, un jardin ou une place multifonctionnelle tout en prenant en compte la dimension environnementale, c’est-à-dire l’utilisation des énergies renouvelables pour l’éclairage de l’espace visé et la mise en place d’un système de stockage des eaux de pluie récupérées et d’économie d’eau d’arrosage.
Parallèlement, Casa Baia travaille aussi sur la réalisation d’une solution digitale pour la gestion de collecte des déchets et nettoiement. Celle-ci concerne les prestations déléguées. L’objectif étant de disposer d’une solution couvrant toute l’activité de gestion et de suivi des prestations déléguées de collecte des déchets et nettoiement. Cette solution doit permettre l’amélioration de l’efficacité opérationnelle. Elle doit, selon Casablanca Baia, intégrer tous les processus de collecte des déchets et nettoiement dans un seul système afin de faciliter la gestion de l’ensemble du processus.
Cette solution devrait également assurer une meilleure planification des ressources, à savoir mieux planifier les ressources en termes de personnel, d’équipement et de matériel nécessaires pour la collecte des déchets et nettoiement. Elle fait, entre autres, le suivi en temps réel de l’ensemble du processus de collecte de déchets et de nettoiement qui permettra par la suite de détecter rapidement les non-conformités et de les résoudre.