Société

Équité et Réconciliation : Un modèle pour le monde Arabe

Le Centre du Caire des études des droits de l’Homme a salué la création au Maroc de l’Instance Equité et Réconciliation chargée d’examiner le dossier des droits de l’homme et de rendre justice aux victimes des violations passées.
Dans un communiqué de presse publié à ce sujet, le Centre souligne que le Maroc a accompli une réalisation sans précédent dans le monde arabe en matière de respect des droits de l’Homme, exaltant l’installation officielle par SM le Roi Mohammed VI de cette instance, le 7 janvier dernier. Il s’agit, affirme le Centre, d’un des plus importants développements en matière de respect des droits de l’Homme à avoir été enregistrés dans le monde arabe durant les cinq dernières décennies. Cette installation constitue de surcroît le couronnement d’une série de réalisations importantes accomplies dans ce sens au Maroc durant près d’une décennie au cours de laquelle les perspectives du changement démocratique ont été ouvertes dans le Royaume en vue de clore définitivement le dossier épineux des séquelles des violations douloureuses des droits de l’Homme. Le communiqué rappelle par la suite la composition de cette Instance qui, relève-t-il, comprend nombre d’opposants, de défenseurs des droits de l’Homme et de victimes ainsi que ses attributions consistant à procéder à une évaluation globale du dossier des droits de l’Homme, à établir la vérité et les faits, à rendre justice aux victimes des violations passées et à réaliser la réconciliation. Le Centre indique à cet égard que le changement au Maroc avait été amorcé depuis une décennie à travers l’élargissement des détenus politiques, le retour des exilés, la responsabilité confiée au principal parti d’opposition de constituer un gouvernement d’alternance sous la présidence de Me Abderrahmane Youssoufi et la création d’une instance d’arbitrage et d’indemnisation des victimes de détentions, laquelle a traité près de 5.000 dossiers. Le communiqué souligne que le dialogue libre et ouvert qui se déroule publiquement au Maroc, par tous les moyens, dans le domaine des droits de l’Homme constitue en soi l’une des principales garanties de l’avenir et une école pour préparer son élite.
Le Centre, qui a qualité consultative auprès du conseil économique et social des Nations Unies, conclut que cette évolution représente une leçon en matière de conduite politique que les gouvernements, les élites politiques, qu’elles soient au pouvoir ou non dans le monde arabe, se doivent de méditer et d’examiner en profondeur.

Related Articles

SociétéUne

Le CNDH présente son mémorandum

La présidente du CNDH, Amina Bouayach a souligné, mercredi à la Chambre...

SociétéUne

L’IRES plaide pour un nouveau modèle de gouvernance au Maroc

Dans son rapport stratégique sur la gouvernance, l’Institut royal des études stratégiques...

SociétéUne

Enseignement supérieur : Le versement mensuel des bourses à l’étude

Le ministère de l’enseignement supérieur examinera la possibilité de verser mensuellement les...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux