Société

Espagne : 10.000 demandes de régularisation déposées

Quelque 10.000 demandes de régularisation de travailleurs immigrés en Espagne ont été déposées par des employeurs espagnols, une semaine après le début du processus de normalisation de la situation des « sans papiers », lundi dernier, a-t-on appris samedi de source autorisée.
Les demandes de régularisation englobent aussi bien les dossiers déposés par les employeurs désirant régulariser les travailleurs en situation illégale que ceux présentés par les domestiques.
Le ministère espagnol du Travail et des Affaires sociales a ouvert 160 bureaux de la Sécurité sociale dans tout le pays pour recevoir les demandes de régularisation des travailleurs ne disposant pas de permis de résidence, dont le nombre pourrait atteindre les 800.000, dont près de 100.000 Marocains. La nouvelle réglementation sur les étrangers donne aux employeurs un délai de trois mois pour régulariser, par un contrat de travail de six mois, les immigrés « sans papiers », recensés dans l’une des municipalités du pays avant le 7 août 2004 et qui n’ont pas d’antécédents judiciaires en Espagne ou dans leur pays d’origine.
Toutefois, la durée du contrat du travail peut varier selon le secteur d’activité : dans le secteur agricole les contrats devront être d’au moins trois mois, dans le bâtiment et l’hôtellerie, ils pourront s’étaler de façon discontinue sur six mois, le caractère saisonnier de chaque activité étant déterminant pour la durabilité du poste de travail.

Related Articles

SociétéUne

L’IRES plaide pour un nouveau modèle de gouvernance au Maroc

Dans son rapport stratégique sur la gouvernance, l’Institut royal des études stratégiques...

SociétéUne

Enseignement supérieur : Le versement mensuel des bourses à l’étude

Le ministère de l’enseignement supérieur examinera la possibilité de verser mensuellement les...

CouvertureSociétéUne

Dialogue social : les partenaires sociaux ouvrent de nouveaux chantiers

Réforme des retraites, amendement du Code du travail…les détails du premier round

Société

Rougeole : 1.380 cas et 3 décès du 14 au 20 avril 2025

Les chiffres repartent à la hausse dans presque toutes les régions