Etablissements pénitentiaires : Vers la mise en place d’un système de sécurité, de monitoring et de positionnement

Etablissements pénitentiaires : Vers la mise en place d’un système de sécurité, de monitoring et de positionnement

L’Administration pénitentiaire ambitionne de mettre en place un système de sécurité de monitoring et de positionnement au niveau des établissements pénitentiaires.

Un appel à manifestation d’intérêt (AMI) est lancé dans ce sens visant à recueillir les propositions des acteurs privés ayant vocation à mettre en place au niveau des établissements pénitentiaires un système de sécurité permettant la détection des téléphones mobiles et de toute transmission radiofréquence, le monitoring ainsi que le positionnement des détenus dangereux à l’intérieur des établissements. L’objectif étant également d’offrir un système d’alerte pour le personnel en cas de danger.

S’agissant des fonctions spécifiques du système, il doit être déployé dans les différents secteurs et zones stratégiques du bâtiment et permettre une détection et un positionnement en temps réel d’une précision ne dépassant pas 3 mètres des individus et/ou du matériel sensible à l’intérieur comme à l’extérieur des bâtiments. Le système doit également posséder la capacité de permettre l’échange d’informations bidirectionnelles sécurisé en temps réel et intégrable avec les systèmes existants (contrôle d’accès, vidéosurveillance…), pour aider au pilotage en cas de crise ou toute autre situation d’urgence. Il doit en outre inclure des outils d’identification tels les bracelets de positionnement, de trading et monitoring pour les détenus en temps réel et continu et qui offre la capacité de gérer, d’archiver les informations et les contacts entre les détenus. Notons que ce système doit se baser sur une technologie ne nécessitant pas une licence additionnelle ou un permis des services de télécommunications.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *