SociétéUne

Etude : les jeunes MRE fortement attachés à la mère patrie

© D.R

Elaborée par le ministère de tutelle au cours de l’année 2016

Les jeunes MRE demeurent fortement attachés à la mère patrie. C’est ce qui ressort d’une étude élaborée par le ministère chargé des MRE et des affaires de la migration au cours de l’année 2016 sur les besoins et les attentes des jeunes MRE. Environ 68,8% de ces jeunes maîtrisent les langues nationales, trois quarts d’entre eux visitent le Maroc au moins une fois par an, dont 75% de ces visites dépassent un séjour de 16 jours. Selon cette étude qui a concerné un panel représentatif de 2.146 jeunes MRE âgés entre 15 et 30 ans, et résidant dans six pays (Allemagne, Belgique, Espagne, France, Italie et Pays-Bas), 63% de ces MRE ont un niveau moyen supérieur au baccalauréat, et 80% déclarent être soit en formation (élèves et étudiants), ou occupés (salariés ou libéraux). Environ 75% de jeunes vivent dans le foyer familial, et déclarent avoir besoin d’accéder à leur propre logement, ajoute l’étude qui précise que les jeunes MRE expriment un fort attachement à leur mère patrie, et ce par la maîtrise des langues nationales, la fréquence des visites, et l’investissement au Maroc, ainsi que le retour définitif à leur pays.

Par ailleurs, quelque 23% des jeunes marocains résidant à l’étranger (MRE) sentent une discrimination à accéder au marché de l’emploi et 36% ont des difficultés à poursuivre leurs études, selon les résultats d’une étude élaborée par le ministère chargé des MRE et des affaires de la migration au cours de l’année 2016 sur les besoins et les attentes des jeunes MRE. Concernant une éventuelle installation au Maroc, 62% de ces jeunes envisagent de retourner au Maroc pour l’investissement, 48% pour y occuper un poste et 50% pour y passer leur retraite, et 85% préfèrent que leur conjoint soit marocain.

Il faut préciser qu’une stratégie pour renforcer les liens avec les jeunes MRE est élaborée selon une approche systématique et multi-partenariale, bâtie autour de trois piliers (l’intégration dans les pays d’accueil, le renforcement des liens avec le Maroc et la citoyenneté dans le deux rives), et trois leviers stratégiques (veille sur les jeunes MRE, gouvernance – réseautage et médias – communication), et qui contient également 13 domaines d’action et 38 projets opérationnels, conçue en pleine harmonie avec la stratégie nationale destinée aux MRE.

Related Articles

EmploiUne

«Le développement humain à l’ère des intelligences diverses» au cœur du débat du 5ème Congrès

Le Cercle des Diamants, ONG à vocation humaniste et éducative Débat :...

EconomieRégionsUne

Développement intégré : La province d’Azilal ouvre un cycle de rencontres participatives

Cette réunion constitue une étape essentielle pour unifier les efforts et les...

Société

Inauguration du Centre de commandement et de coordination de la préfecture de police d’Agadir

Proximité : La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a procédé,...

ActualitéUne

Conseil du gouvernement de ce jour : Les liens pour suivre en direct le point de presse du porte-parole à partir de 13H30

https://www.facebook.com/PPODGM?_rdc=1&_rdr https://www.youtube.com/@PPODGM/streams

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux