SociétéUne

Etudiants d’Ukraine au Maroc : Lancement des inscriptions aux concours de médecine, en pharmacie et médecine dentaire

© D.R

La date de clôture du dépôt des candidatures aura lieu le 16 septembre

Le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation a annoncé, mardi 6 septembre à travers la publication d’un communiqué officiel, l’ouverture du 3 au 16 septembre des inscriptions aux concours d’accès aux universités privées pour les étudiants en médecine, en pharmacie et médecine dentaire de retour d’Ukraine.

Selon les précisions du ministère, l’inscription se fera en deux étapes. Ainsi, les étudiants d’Ukraine au Maroc devront dans une première étape s’inscrire en ligne à travers une plate-forme électronique. Celle-ci est accessible via le lien https://etudiantsukraine. enssup.gov.ma. Ils devront choisir les universités dans lesquelles ils désirent s’inscrire. La date de clôture du dépôt des candidatures a été fixée au 16 septembre 2022. Dans une seconde étape, ils devront se déplacer pour déposer physiquement leurs dossiers de candidatures. Pour les études en médecine, le dépôt aura lieu à l’Université Mohammed VI des sciences de la santé de Casablanca.

Concernant les études en médecine dentaire, le dossier de candidature devra être déposé à l’Université Internationale de Rabat. Pour ce qui est des études en pharmacie, le dépôt se fera à l’Hôpital universitaire international Cheikh Khalifa Ibn Zaid à Rabat. Le dossier doit contenir plusieurs pièces, à savoir une copie de la carte d’identité nationale, une copie du baccalauréat, une fiche concernant les choix des établissements où les étudiants désirent poursuivre leurs études, les relevés des notes obtenues au cours des années d’études en Ukraine, une copie du certificat d’inscription pour l’année académique 2021-2022, une copie du dernier certificat de réussite obtenu, une preuve de résidence en Ukraine au moins jusqu’au premier semestre de l’année 2021- 2022 et une déclaration sur l’honneur attestant la véracité des informations fournies.

Il est à noter que les diplômes obtenus après la poursuite de cours à distance seront validés comme étant le quitus pour continuer leurs études. Le concours d’accès aura lieu le 24 septembre. Les résultats seront annoncés le même jour. Suite aux concours, les admis vont pouvoir bénéficier d’un dispositif d’accompagnement pour leur permettre de se familiariser avec les terminologies scientifiques en langue française. Les inscriptions auront lieu du 27 au 30 septembre.

Pour les étudiants en cours de spécialisation, le ministère avait annoncé qu’ils pourront mener des stages de six mois dans les structures hospitalières publiques. Rappelons que le ministère de l’enseignement supérieur avait ouvert un dialogue avec les responsables des facultés privées afin de prendre en compte la situation financière des parents des élèves.

Articles similaires

SociétéUne

Alerte météorologique: l’ADM appelle à la vigilance sur l’axe autoroutier Meknès-Oujda

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a appelé les usagers...

SociétéSpécialUne

Plus de 28.000 nouveaux inscrits en 2022-2023 : De plus en plus d’étudiants dans le privé

L’enseignement supérieur privé au Maroc attire des milliers de jeunes chaque année.

SociétéSpécial

Enseignement supérieur privé : CDG Invest entre dans le capital du Groupe Atlantique

CDG Invest a réalisé une prise de participation de 20% via son...

SociétéUne

Enseignement supérieur: La réforme en marche

Le digital occupe une place de taille dans la nouvelle réforme du...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux