Société

Exercice illégal de la profession : L’Ordre des médecins dentistes tire la sonnette d’alarme

© D.R

Rencontre : Les pratiques illégales de médecine dentaire pèsent lourdement sur le système de santé et représentent un fardeau humain et financier considérable pour l’État, alerte le président de l’Ordre national des médecins dentistes.

L’Ordre national des médecins dentistes tire la sonnette d’alarme face à l’exercice illégal de la profession. Lors d’une rencontre tenue mardi à Casablanca, l’Ordre a appelé l’ensemble des acteurs du secteur de la santé à revaloriser la profession et à renforcer la confiance dans son exercice. L’instance a mis en garde contre les effets néfastes de l’exercice illégal de la profession, qu’elle considère comme une menace directe à la santé des citoyens et à la sécurité du système de santé national. Les intervenants ont souligné que la profession de chirurgien-dentiste, en tant que discipline médicale réglementée, requiert une formation académique fondée principalement sur des stages pratiques et cliniques, en plus de spécialisations pointues et d’une formation continue. Ils ont insisté sur le fait que ce bagage scientifique et académique ne peut être remplacé par une formation technique ou professionnelle limitée, qui ne tient pas compte de la complexité anatomique et fonctionnelle de la cavité buccale, ni de la connaissance approfondie de la santé générale. Ils ont également averti que le laxisme face à l’exercice illégal de la profession ne porte pas seulement atteinte à la dignité des professionnels, mais constitue aussi un danger réel pour la santé publique.

A ce titre, les intervenants ont plaidé pour un renforcement des contrôles sur le terrain et des mesures fermes à l’encontre des établissements pratiquant des activités médicales sans qualification ni autorisation. Le président de l’Ordre national des médecins dentistes, Mohamed Sedira, a affirmé que ces pratiques illégales, qui pèsent lourdement sur le système de santé, représentent un fardeau humain et financier considérable pour l’État comme pour les citoyens. Lors de cette rencontre, M. Sedira a insisté sur la nécessité d’appliquer les dispositions répressives prévues par les lois en vigueur.

Il a appelé à une adoption rapide du projet de loi n° 25.14 relative à l’exercice des professions de préparateurs et de manipulateurs de produits de santé, afin de garantir la protection de la santé publique et la sauvegarde de la dignité de la profession. Rappelons que l’Ordre national des médecins dentistes a émis plusieurs correspondances pour dénoncer la multiplication d’actes médicaux dentaires effectués par des individus n’ayant reçu aucune formation académique , ni reconnaissance légale dans des locaux le plus souvent insalubres, hors de tout contrôle sanitaire.

Related Articles

SociétéUne

Situation épidémiologique : Reprise modérée de la grippe saisonnière au Maroc

Les consultations pour syndrome grippal ( SG) ont concerné tous les groupes...

Société

Inauguration du Centre de commandement et de coordination de la préfecture de police d’Agadir

Proximité : La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a procédé,...

SociétéUne

Diabète : Sun Pharma mobilise une caravane de dépistage à Casablanca

Prévention : Une importante caravane de dépistage du diabète a été organisé,...

Société

Agadir : Suivi de la mise en œuvre du Plan régional d’alphabétisation

Rencontre Le comité régional de suivi de la mise en œuvre du...