Société

Face à l’urgence: Vers une meilleure gestion des ressources hydriques

© D.R

Appel 
Pour réussir un système alimentaire durable, il est essentiel de maîtriser la gestion des ressources hydriques. En effet, ces deux éléments sont indissociables.


Lors de la conférence de haut niveau qui s’est tenu le 3 mai au SIAM, le ministre de l’équipement et de l’eau, Nizar Baraka, a mis l’accent sur le lien entre la gestion des ressources hydriques et l’atteinte de la souveraineté alimentaire. Il a souligné que pour toutes les stations de dessalement de l’eau, les énergies renouvelables sont utilisées pour avoir un mix entre l’énergie et l’eau et la souveraineté alimentaire.

A cet égard, il a rappelé que le Maroc dispose de plusieurs centrales hydriques, notamment 152 grands barrages avec 18 nouveaux barrages en cours de construction, qui permettront d’atteindre 25 milliards de mètre cubes à l’horizon 2030 en matière de capacité de stockage, 136 petits barrages en cours d’utilisation, 16 centrales pour le transfert et le transport de l’eau, 12 stations de dessalement de l’eau des mers et 158 centrales de traitement des eaux usées. Toutefois, Nizar Baraka a relevé que les ressources hydriques du Maroc connaissent plusieurs contraintes principalement dues au changement climatique, notamment avec la hausse de la température moyenne et le déficit pluviométrique, en plus de la hausse de la demande sur l’eau, l’érosion des sols, la surexploitation des eaux souterraines et la pollution des ressources hydriques. Il explique que le gouvernement œuvre à garantir la sécurité hydrique tout en garantissant la sécurité et la souveraineté alimentaires.

Pour les stations de dessalement une partie de l’eau sera exploitée pour l’irrigation, un travail qui a déjà commencé dans la station d’Agadir, relève le ministre. Il indique que le dessalement de l’eau de mer et le traitement des eaux usées serviront l’agriculture, ce qui signifie qu’une grande quantité de l’eau qui était destinée à l’eau potable pour les villes côtières, va être destinée à l’agriculture et au monde rural.

De son côté la secrétaire d’État du ministère fédéral de l’alimentation et de l’agriculture, Ophelia Nick, a indiqué que rendre les systèmes alimentaires plus durables et plus résilients demande un travail collectif pour trouver des solutions qui peuvent garantir un avenir sain et durable pour les générations futures. Selon elle, il est nécessaire de concentrer sur la production durable afin de minimiser les problèmes environnementaux et de protéger les ressources naturelles.

Related Articles

SociétéUne

Casablanca Tech Valley, un futur pôle technologique à Sidi Othmane

Le nouveau pôle technologique «Casablanca Tech Valley» à Sidi Othmane permettra de...

Société

Une cryoablation réalisée avec succès au sein d’Oncorad Group

Cette opération ouvre de nouvelles perspectives thérapeutiques pour les patients atteints de...

SociétéUne

L’Université Euromed de Fès lance les travaux de son CHU

Le CHU de l’Université Euromed de Fès sera doté d’une infrastructure de...