Faire face à la pandémie ; envisager un avenir radieux

Faire face à la pandémie ; envisager un avenir radieux

Parmi les nombreuses choses que la pandémie nous a enseignées c’est l’utilité de la technologie, laquelle nous a permis de garantir la continuité de nos activités et de faire preuve de résilience face à la crise sanitaire. Nous sommes persuadés que la technologie continuera à jouer un rôle clé pour protéger nos entreprises et pour accélérer la reprise économique. Les entreprises, tous secteurs confondus, ont déjà emprunté le virage de la transformation numérique. Qu’il s’agisse d’encourager le travail à distance ou d’améliorer les stratégies d’infrastructure et de sécurité, la demande en solutions efficaces, souples et sécurisées a augmenté un peu partout à travers le monde.
Selon le rapport «Digital Report 2021», plus de 27 millions de Marocains utilisent aujourd’hui Internet, soit une augmentation de 9,1% par rapport au résultat de l’année écoulée. En janvier 2021, le nombre de connexions mobiles au Maroc était de 43,47 millions. Pour ce qui est de la vitesse de téléchargement sur mobile, celle-ci a atteint 36,68 mégabits, avec une amélioration de 9,3% par rapport aux chiffres enregistrés en 2020. De tels chiffres démontrent que la transformation numérique est bel et bien là et qu’elle est bien installée pour l’avenir.

Au cours des 18 à 24 derniers mois, beaucoup d’entreprises au Maroc se sont tournées vers Dell Technologies pour bénéficier de sa large panoplie de produits de bout en bout et pour transformer leurs stratégies et leurs infrastructures informatiques. Qu’il s’agisse de mettre en place des équipes de travail à distance qui soient efficaces grâce à une vaste gamme d’ordinateurs portables, de moniteurs et d’infrastructures virtualisées, ou encore de protéger les données et les applications les plus critiques, nous disposons des meilleurs produits du marché qui sont à même de répondre à tous les besoins exprimés par nos clients. Notre gamme de produits «Power» est conçue pour tout type d’opérations de stockage, de serveurs, de protection des données et de réseaux. Nous avons également développé nos capacités as-a-Service, en proposant de nombreuses options de paiement qui soient flexibles et qui permettent aux entreprises d’accéder plus facilement aux technologies développées par Dell Technologies, notamment dans les domaines de l’informatique, du stockage, de la mise en réseau, de la virtualisation et de la protection des données.

Optimiser l’infrastructure pour permettre au personnel de mieux travailler à distance
Au début de la pandémie, de nombreuses entreprises n’étaient pas encore suffisamment préparées au travail à distance de leurs équipes et ne disposaient pas d’infrastructures numériques adaptées. Nombre d’entre elles ont dû procéder à des migrations informatiques, ce qui a constitué un tournant crucial qui a permis d’aider ces entreprises à mieux répondre aux besoins de leurs clients et employés. L’optimisation de leur infrastructure, avec un accès fiable et sécurisé aux applications et aux données (peu importe si elles fonctionnent sur site, dans le cloud ou les deux) est nécessaire pour soutenir les utilisateurs qui travaillent et apprennent à distance.

La demande de cloud a également augmenté à la suite de la pandémie, et nous constatons aujourd’hui un impact durable sur la manière avec laquelle les entreprises déploient et utilisent le cloud. Avec l’adoption croissante du cloud, les entreprises ont également dû s’assurer qu’elles s’outillaient suffisamment contre les erreurs de configuration, les accès non autorisés et les problèmes de migration, à travers des stratégies efficaces de sécurisation du cloud. En outre, la lutte contre les violations de données à grande échelle s’est avérée cruciale et les entreprises ont dû travailler à développer leurs capacités de cyber-résilience afin de mieux protéger leurs données.
Le vaste portefeuille de solutions d’entreprise de bout en bout de Dell Technologies nous a permis de soutenir nos clients durant la pandémie et d’obtenir des résultats différenciés. Nous travaillons actuellement avec plusieurs entreprises dans de multiples secteurs afin de permettre à leur infrastructure numérique de prendre en charge les technologies émergentes. Les entreprises constatent en effet de plus en plus que les technologies émergentes leur permettent de mieux rationaliser leurs opérations et d’innover dans le cadre de leurs stratégies de mise sur le marché.

Une expérience de classe mondiale pour les partenaires de distribution
Au cours de cette période, nous avons également conçu un nouveau programme de partenariat de distribution, conformément à notre objectif de créer une technologie qui puisse favoriser et encourager le progrès humain. Notre objectif était d’accélérer l’innovation, de tirer parti de notre culture d’entreprise et de notre force, et de fournir une expérience de classe mondiale. Notre objectif est également de permettre à nos partenaires d’avoir un impact encore plus grand sur les clients et les communautés au sein d’un marché hautement concurrentiel. Cette vision se reflète dans notre nouvelle promesse aux partenaires : «Ensemble, rien ne nous arrête».

Nous continuerons à soutenir nos partenaires comme nous l’avons toujours fait, tout en investissant dans des domaines clés qui nous permettront d’assurer notre réussite commune. Nous y parvenons tous les jours en comprenant et en assimilant en profondeur tous les tenants et les aboutissants des activités de nos clients, mais aussi en améliorant nos différents programmes sur la base de leurs commentaires, en investissant dans les solutions technologiques du futur et en permettant à nos partenaires de distribution d’être encore plus qualifiés et mieux préparés à l’avenir.
Cette année, nous nous sommes concentrés sur trois domaines clés en nous basant sur les commentaires de nos partenaires : une opportunité accrue d’acquisition de nouveaux clients et de nouveaux secteurs d’activité ; une croissance accélérée et un potentiel de profit stimulé grâce à l’accès à notre portefeuille holistique, y compris VMware ; et enfin une expérience de bout en bout encore plus rationalisée. Dans le cadre des efforts que nous déployons afin de renforcer notre réseau de distribution, nous encourageons nos partenaires de distribution à consulter notre Guide de partenariat.
Ensemble avec nos partenaires, nous travaillons sans relâche à donner à nos clients les moyens de faire face à la rapidité des changements, de la périphérie au centre de données, en améliorant leur dispositif de cybersécurité, mais aussi leur infrastructure 5G, leurs expériences numériques et la gestion de leurs données. Nous continuerons également à équiper notre écosystème de canaux à même de mieux simplifier notre portefeuille et d’apporter la prochaine génération de technologies sur le marché.

L’avenir est intelligent …

et numérique
À l’avenir, nous pensons que les entreprises marocaines migreront davantage vers des infrastructures intelligentes et numériques, ce qui devrait favoriser l’émergence de nouveaux modèles d’entreprise et de services, tout en agissant comme un puissant moteur pour une meilleure dynamique économique. Cette évolution numérique ouvrira de larges espaces pour de nouveaux services ainsi que pour la consommation au sein d’une grande variété de secteurs, élevant les entreprises et les aidant à devenir plus résilientes face à la transformation.
Soutenir nos clients grâce à la bonne technologie a toujours été notre principale priorité. Les entreprises cherchent désormais à renforcer leur résilience après une année au cours de laquelle le cloud hybride s’est affirmé comme une nécessité absolue. Faire le point sur l’efficacité de la gestion du cloud constituera une prochaine étape essentielle. Les entreprises devront également exploiter des technologies telles que la 5G, l’IA/ML, l’Edge et l’IoT, l’analyse des données, la sécurité et les solutions de transformation de la main-d’œuvre.
Il ne fait aucun doute que les entreprises numériques possèdent toute l’agilité et la flexibilité nécessaires pour pouvoir s’adapter au contexte de crise sanitaire et de reprise économique. Mais la vérité est que nous ne sommes qu’à l’aube de l’ère numérique. Nous sommes en train de jeter les bases d’un environnement de données plus rapide, plus complexe et plus distribué. Pour l’avenir, Dell Technologies, en collaboration avec ses partenaires de distribution, a un rôle clé à jouer pour aider les entreprises à comprendre les avantages de ces solutions.

Des demandes changeantes à l’heure où la technologie continue d’évoluer
L’un des grands changements que nous observons est la demande croissante en technologies de pointe. L’impact de la pandémie est devenu très visible sur notre façon de travailler et la manière dont les entreprises publiques et privées doivent s’adapter en accélérant leur transformation numérique. Le besoin de hautes performances, de faible latence et de connectivité réseau n’a jamais été aussi important.
IDC estime qu’à l’horizon 2024, il faudra s’attendre à une croissance de 800% du nombre d’applications lancées à la périphérie. L’Edge joue un rôle clé dans cette transformation numérique massive, en fournissant des réseaux et des technologies encore plus optimisés. L’accent est mis sur les solutions multi-cloud. Les investissements dans les modèles d’exploitation du cloud, qui couvriront désormais les environnements publics, privés et edge continueront à croître, permettant ainsi une mise à l’échelle et une gestion rapides de l’informatique avec toute la sécurité et la visibilité dont les entreprises ont besoin pour mieux protéger leurs données.

Performance globale et priorités à venir
À l’échelle mondiale, Dell Technologies a connu un deuxième trimestre et un premier semestre très solides, grâce à l’amélioration constante de sa capacité d’exécution et de performance, mais aussi à une demande sans précédent pour ses solutions.
Pour les mois à venir, notre objectif principal sera d’aider les entreprises régionales à mieux accélérer leurs initiatives de transformation numérique, tout en soutenant des programmes d’innovation locaux et nationaux. Compte tenu de la portée de la technologie numérique et des changements qu’elle promet, il est nécessaire d’encadrer ces technologies passionnantes sans en diminuer le potentiel.

En tant que fournisseur clé de technologies au niveau international, nous avons également un rôle important à jouer afin de créer un meilleur avenir. Une autre priorité clé est notre vision d’impact social «Progress Made Real 2030», qui est conçue pour renforcer l’objectif de Dell Technologies qui est d’utiliser la technologie pour favoriser le progrès humain. Les objectifs de Dell s’articulent autour de quatre piliers importants: faire progresser la durabilité, cultiver l’inclusion, transformer des vies et faire respecter l’éthique et la confidentialité des données. Pour chaque pilier, il y a un objectif de moonshot qui est ambitieux et nous avons, à ce titre, déployé plusieurs programmes qu niveau de la région MERAT qui permettent un meilleur accès aux technologies pour les communautés mal desservies, et qui permettent aussi de garantir une meilleure formation pour les jeunes et d’opérer plusieurs initiatives dans le domaine de la durabilité.
Je suis donc optimiste et enthousiaste quant à ce que l’avenir nous réserve, d’autant que nous savons que la technologie joue un rôle fondamental dans le renforcement de l’économie régionale. La numérisation accélérera la transformation des secteurs clés et contribuera à stimuler la reprise, tout en permettant à l’innovation d’être à nouveau au cœur du programme de croissance régional. En bref, nous sommes à une époque où la technologie aura un impact plus fort sur le monde et où les changements seront guidés par un sens plus aigu de l’objectif, afin de permettre une croissance socio-économique encore plus large et globale..

(*) Vice-président – Afrique émergente, Dell Technologies

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *