Société

Faire face aux catastrophes naturelles

Le secrétaire d’Etat chargé de l’Environnement, M. M’hamed El Morabit, a affirmé que le gouvernement se penche actuellement sur la préparation de plusieurs études à même de constituer un instrument scientifique pour faire face aux catastrophes naturelles, dont le programme national de lutte contre les inondations. Lors de la séance des questions orales tenue mardi par la chambre des Conseillers, M. El Morabit a expliqué que ce programme, qui établit une cartographie des régions exposées, marquées par un écosystème fragile, intervient à la suite des inondations qui ont affecté dernièrement certaines régions du Maroc et propose une série de mesures préventives.
Ce programme définit également des actions visant à contrecarrer les effets néfastes des inondations, ainsi que des mesures institutionnelles, matérielles et techniques destinées à palliÃ¥r aux conséquences de ces phénomènes, a-t-il dit. M. El Morabit a rappelé que dès le déclenchement de l’incendie qu’à connu la raffinerie « Samir », le secrétariat d’Etat chargé de l’Environnement a mobilisé une équipe technique et un laboratoire mobile qui se sont joints à la commission chargée du suivi et de l’évaluation des conséquences de l’incendie pour effectuer des mesures en vue de l’évaluation de la qualité de l’air dans de nombreux sites de la ville.
Ces analyses, réalisées avec le concours de techniciens étrangers, ont révélé que la teneur de l’air en polluant est restée conforme dans les normes acceptables au niveau national et celles adoptées par l’OMC, a-t-il ajouté. Faisant état de la pollution de l’eau et du sol constatée dans la raffinerie, il a expliqué que le degré de cette pollution ne peut être évalué actuellement, avant que les eaux ayant envahi les installations de la « Samir » ne soient entièrement pompées.
Le secrétaire d’Etat a appelé, par ailleurs, au renforcement du volet juridique relatif à l’environnement, notamment à travers l’adoption du projet de loi portant sur l’examen des conséquences sur l’environnement des projets, et de deux projets de lois sur l’air et la protection des investissements liés à l’environnement. Ces projets de lois sont actuellement soumis à la chambre des Conseillers après avoir été adoptés à l’unanimité par la première chambre, a-t-il rappelé.

Articles similaires

Société

Education: 60.000 coins de lecture seront installés dans les écoles primaires

Les élèves du primaire auront accès à une bibliothèque de classe avec...

Société

HCR : 18.241 réfugiés et demandeurs d’asile au Maroc à fin mars 2024

Leur nombre a légèrement régressé par rapport au mois de février

SociétéUne

L’UM6P présente au sommet présidentiel de l’Alliance U7+  

L’Université Mohammed VI Polytechnique a pris part, les 11 et 12 avril...

Société

Ait Taleb présente un plan d’action pour la prévention des maladies non transmissibles

85 % des décès sont attribuables à ces maladies