SociétéUne

Farine et huile de poisson : L’ONSSA prépare un guide pour le contrôle sanitaire du secteur

© D.R

Inspections : L’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) s’apprête à élaborer un guide destiné aux inspecteurs pour le contrôle sanitaire du secteur de la farine et huile de poisson. Il sera structuré en trois grandes parties.

L’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) va élaborer un guide destiné aux inspecteurs pour le contrôle sanitaire du secteur de la farine et huile de poisson. L’Office vient de lancer un appel d’offres pour l’élaboration de ce guide. Ce projet vise à fournir aux inspecteurs un guide pratique et détaillé pour assurer un contrôle sanitaire efficace du secteur de la farine et de l’huile de poisson, garantissant ainsi la sécurité des produits et leur conformité aux normes nationales et internationales.

Ce guide a pour objectif d’harmoniser les pratiques de contrôle et disposer d’un outil de référence. Il permettra d’acquérir une compréhension approfondie des normes internationales et des exigences réglementaires liées à la production de farine et d’huile de poisson. Ce guide permettra également de maîtriser les aspects techniques des procédés de transformation et des exigences sanitaires à chaque étape de la production. Grâce à cet outil, les inspecteurs disposeront des compétences nécessaires pour mener des inspections efficaces et garantir la conformité des établissements de production. Le guide sera structuré en trois grandes parties reflétant les aspects essentiels du contrôle de la qualité et de la sécurité de la farine et de l’huile de poisson.

La première partie établiera les exigences réglementaires fondamentales pour la production, le stockage et la commercialisation de la farine et l’huile de poisson. La deuxième partie sera consacrée aux exigences techniques pour la fabrication de la farine et huile de poisson et le processus technologique de fabrication. La troisième sera axée aux modalités de contrôle sanitaire du secteur depuis la matière première au produit final. Cette section fournira ainsi aux inspecteurs les outils et les procédures nécessaires pour effectuer des contrôles efficaces sur le terrain. A noter que le titulaire du marché disposera d’un délai global de 10 mois. L’ouverture des plis de ce marché aura lieu le 18 septembre et l’estimation des prestations est de 240.000 DH.

Related Articles

SociétéUne

Diabète : Sun Pharma mobilise une caravane de dépistage à Casablanca

Prévention : Une importante caravane de dépistage du diabète a été organisé,...

EconomieUne

Maroc/Cap-Vert : Mme Ammor et M. Veiga discutent de la coopération bilatérale dans le tourisme et son impact sur l’artisanat

La coopération bilatérale dans le tourisme et son impact sur l’artisanat ont...

EconomieUne

Un document ambitieux et fédérateur : ISEM Alumni lance le Manifeste de la renaissance maritime

Vision maritime : Réunissant experts, professionnels et lauréats du secteur, ISEM Alumni...

Société

Agadir : Suivi de la mise en œuvre du Plan régional d’alphabétisation

Rencontre Le comité régional de suivi de la mise en œuvre du...