Société

Fausse destination

Ils sont quinze jeunes, âgés entre 16 et 26 ans, issus de familles démunies, demeurant dans des quartiers déshérités de Casablanca : Hay Attacharouk, Hay Sidi Moumen, Hay Moulay Rachid, Douar Sekouila, Sidi Bernoussi, etc.
Leurs rêves ont une seule intersection : aller de l’autre rive de la Méditerranée pour gagner honnêtement leur vie, soutenir leurs familles, retourner à leur mère-patrie dans une voiture pleine de cadeaux et enfin acheter un appartement.
Chacun d’entre eux s’est débrouillé pour se procurer l’argent nécessaire au voyage vers Tanger, la ville qui abrite la majorité des rêveurs de l’Eldorado en quête des embarcations qui traversent le Détroit. Là, ils ont passé plusieurs jours à errer dans les rues et se cacher dans le port en attendant l’occasion opportune pour se faufiler dans un bateau ou un camion-remorque à destination de l’Europe.
Lundi 19 janvier, au port de Tanger. Les quinze jeunes ont remarqué la présence d’un camion du Transport international routier (TIR), immatriculé en France. Ils se sont dit qu’ils devaient saisir l’occasion pour s’y introduire.
Comment ? Ils ont ouvert une brèche dans son plafond quand il allait embarquer du port. Ils pensaient que sa destination était l’Europe. Le camion-remorque a démarré. Dans l’obscurité du conteneur, les quinze jeunes ne voient rien.
En cours de route, le chauffeur a entendu des bruits. Il ne s’est toutefois pas arrêté et a continué son chemin vers sa destination. Une fois arrivé, mardi 20 janvier vers 16h10, il a alerté la police.
Une fois le conteneur ouvert, celle-ci y a découvert les 15 jeunes, entassés, et qui commençaient à souffrir de problèmes respiratoires.
Une fois débarqués par la police, l’un d’entre eux a dit : «où sommes nous ?». La réponse d’un policier a eu l’effet d’une douche froide: «Vous êtes au port de Casablanca».
Alertés, les éléments de la Protection civile se sont dépêchés sur les lieux pour évacuer quatre des jeunes rêveurs de l’Eldorado qui présentaient des symptômes d’asphyxie vers les urgences de l’hôpital Moulay Youssef. Quant aux autres, ils ont été conduits vers le commissariat de la police pour être traduits par la suite devant la chambre correctionnelle près le tribunal de première instance de Casablanca-Anfa pour tentative d’émigration clandestine.

Related Articles

SociétéUne

Le CNDH présente son mémorandum

La présidente du CNDH, Amina Bouayach a souligné, mercredi à la Chambre...

SociétéUne

L’IRES plaide pour un nouveau modèle de gouvernance au Maroc

Dans son rapport stratégique sur la gouvernance, l’Institut royal des études stratégiques...

SociétéUne

Enseignement supérieur : Le versement mensuel des bourses à l’étude

Le ministère de l’enseignement supérieur examinera la possibilité de verser mensuellement les...