Société

Fin des travaux de l’AMS

Depuis l’ouverture de la 56ème session des travaux de l’Assemblée mondiale de la santé (AMS), qui se déroulent du 19 au 28 mai courant à Genève, la délégation marocaine contribue activement aux travaux, notamment au sein de la Commission technique et sanitaire, dite Commission «A». C’est au sein de celle-ci que se déroulent l’ensemble des discussions et délibérations menant à l’adoption des résolutions et documents de l’Assemblée mondiale en plénière. La Commission «A» joue un rôle de premier plan dans les orientations futures de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). 
La Commission «B » est, quant à elle, chargée des questions financières et budgétaires. Intervenant dans le cadre d’une discussion de la Commission «A» sur le point de l’ordre du jour relatif aux «soins de santé primaires», la délégation marocaine a rappelé les «importants efforts» déployés par le Royaume en vue de renforcer la couverture sanitaire de la population par «des prestations de soins et services de proximité et de qualité», ce qui s’est notamment traduit par «une amélioration très nette des principaux indicateurs de santé du pays».
La délégation marocaine n’en a pas moins relevé que ces acquis se trouvent actuellement confrontés à «de nouveaux défis», notamment la transition épidémiologique et démographique du pays, avant de citer les orientations futures que les autorités marocaines se sont fixées afin de préserver ces acquis et de faire face à ces défis. Ces orientations visent à l’amélioration continue de la qualité des soins, l’amélioration progressive du financement du secteur de la santé et le renforcement de la gestion des services de santé. Dans le cadre d’un autre point de l’ordre du jour des travaux, celui relatif au VIH/SIDA, les membres de la délégation marocaine ont mis l’accent sur l’importance qu’accorde le Maroc à la lutte contre cette maladie et ce, malgré sa faible prévalence au Maroc. Et de rappeler que ce pays figure en effet parmi les rares pays disposant d’un «Plan stratégique national», préparé et validé sur la base d’un large consensus national.
Ce plan, a rappelé la délégation marocaine, se base sur quatre points : une sécurité transfusionnelle totalement acquise depuis 1990, la prévention et la sensibilisation du grand public, notamment les jeunes, le dépistage volontaire, et la prise en charge médicale de l’ensemble des malades dépistés. La délégation a rappelé dans ce contexte comment le Programme national de lutte contre le VIH/SIDA au Maroc est totalement décentralisé, et qu’il est conduit dans le cadre d’un partenariat regroupant l’ensemble des départements concernés et les représentants de la société civile. Intervenant par ailleurs dans le cadre d’une discussion sur la grippe, la délégation marocaine a mis en garde contre «le risque accru» que constituera cette maladie virale lors des prochaines années, compte tenu de l’augmentation croissante de la morbidité liée à cette maladie et de la facilité de sa propagation entre pays et continents, par le biais notamment des échanges internationaux.
L’exemple récent du SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère), a estimé la délégation, donne «la preuve parfaite» de la capacité de telles maladies virales à se propager rapidement. La délégation marocaine a mis l’accent sur la nécessité de renforcer la surveillance de la grippe et de mettre au point un «système d’alerte mondial» regroupant l’ensemble des pays, seul moyen de prévenir sa propagation, rappelant l’expérience du Maroc en matière de surveillance de cette maladie. A signaler que le Maroc a été élu la semaine dernière, à la vice-présidence de la Commission technique et sanitaire de l’Assemblée mondiale de la santé.

Articles similaires

SociétéUne

Mary-Rahma Homman, présidente de Femmes d’expertise-Section Maroc : «Le Maroc porte la femme dans tous ses projets»

Dans cet entretien, Mary-Rahma Homman fait part de l’objectif principal de la...

SociétéUne

Dans une nouvelle publication : Le HCP diagnostique le pouvoir d’achat des ménages

Le HCP a intégré un indice web basé sur les intentions d’achat...

SociétéUne

Education nationale : Le détail du nouveau statut des fonctionnaires

L’augmentation des salaires et des indemnités complémentaires ont été versées à environ...