Ce nouveau système contribuera à prévenir l’immigration clandestine.
Espace Schengen : Avec l’entrée en vigueur du nouveau système d’entrée/sortie de l’UE le 12 octobre prochain, les passeports des voyageurs ne seront plus tamponnés manuellement. Les données d’entrée et de sortie seront enregistrées automatiquement, permettant aux autorités de calculer précisément la durée du séjour autorisé.
A partir du 12 octobre 2025, les ressortissants de pays tiers à l’Union européenne devront se soumettre au nouveau système (EES) afin d’entrer ou de sortir de France ainsi que de l’ensemble de l’espace Schengen. Cette initiative est destinée à améliorer la gestion des frontières extérieures de l’espace Schengen dans l’objectif d’y renforcer la sécurité. Ainsi, tous les ressortissants de pays tiers à l’Union européenne entrant/sortant de l’espace Schengen pour de courts séjours (maximum 90 jours sur une période totale de 180 jours) seront soumis à ce nouveau système d’enregistrement à leur arrivée dans l’espace Schengen, au point de passage de la frontière.
Concrètement, il remplacera la pratique d’apposer un cachet sur les passeports des ressortissants de pays tiers et a pour but de contrôler électroniquement les entrées, les sorties et les durées de séjour des ressortissants de pays non-membres de l’UE franchissant les frontières extérieures de l’espace Schengen. Le système enregistrera le nom de la personne, le type de document de voyage, les données biométriques (empreintes digitales et images faciales) ainsi que la date et le lieu d’entrée et de sortie, dans le plein respect des droits fondamentaux et de la protection des données. Les refus d’entrée seront également enregistrés. A noter que les voyageurs concernés devront s’enregistrer aux points de passage équipés de bornes ou de guichets automatisés. Ce processus impliquera la collecte des empreintes digitales et/ou d’une photo faciale lors de la première entrée dans l’espace Schengen.
Les passages ultérieurs seront plus rapides, grâce aux données déjà enregistrées. Ainsi, le système d’entrée/de sortie remplacera graduellement le système actuel de documents de voyage dans lequel le garde frontalier appose manuellement un cachet dans le passeport. Ce nouveau système contribuera à prévenir l’immigration clandestine et à accroître la sécurité des citoyens européens. Il facilitera également les déplacements des ressortissants de pays tiers de bonne foi, tout en rendant plus efficace la détection des dépassements de séjour et des cas de fraude à l’identité. Le système sera introduit par étapes, avec un déploiement complet attendu au début du deuxième trimestre 2026. «Cette mise en œuvre progressive s’étendra jusqu’au 9 avril 2026. À partir du 10 avril 2026, l’EES sera pleinement opérationnel à tous les points de passage frontaliers extérieurs des pays européens qui utilisent le système», indique l’Union européenne.














