Société

Fondation OCP : Le projet «Agents solidaires» porte ses fruits

© D.R

Lancée au début du mois de mars 2012, l’opération «Agents solidaires» de la Fondation OCP a affiché des résultats satisfaisants.  En effet, ce projet a permis à plus de 3.300 jeunes recrues du Groupe OCP d’effectuer un stage de deux mois au sein du tissu associatif marocain.

C’est ce qui ressort du bilan de la première année d’existence du projet qui a fait l’objet de discussion lors des rencontres associatives organisées les 14, 15 et 16 mai par la Fondation au sein de son siège. Durant trois jours, près de 200 associations partenaires et des membres de la Fondation se sont réunis pour débattre non seulement du bilan mais également du renforcement et de la pérennisation du projet «Agents solidaires».

Les participants ont pu examiner de très près les indicateurs de succès de cette opération. Ainsi, les besoins réels des partenaires associatifs de la Fondation OCP ont été identifiés de manière collégiale, permettant d’inscrire ce projet dans la durée. Ces rencontres associatives  ont également été l’occasion  de mettre en exergue la pertinence du partenariat qui relie la Fondation OCP et les membres du tissu associatif  ainsi que la promotion de l’esprit de l’engagement social auprès des nouvelles recrues du Groupe OCP.

A l’issue de ces rencontres, les différents partenaires ont adopté une série de recommandations relatives au renforcement des capacités des associations, à la mobilisation des expertises et des ressources humaines, les moyens techniques ainsi qu’à l’autonomisation financière des partenaires. Ces différentes recommandations permettront d’établir prochainement une feuille de route commune pour la création d’un réseau. Celui-ci se présentera comme une structure ouverte avec des leviers d’interaction et de communication entre les différents intervenants du projet «Agents solidaires».

Rappelons que la Fondation OCP agit en faveur des populations les plus vulnérables. Elle ambitionne de participer activement au développement socio-économique des régions défavorisées à travers plusieurs  programmes tels que le développement citoyen, le développement agricole ou encore l’accompagnement de la jeunesse.

Notons que le Programme développement citoyen a pour ambition majeure de contribuer à l’amélioration du niveau de vie des populations les plus vulnérables. A travers ce programme, il s’agit d’assurer une meilleure éducation pour tous, améliorer la santé maternelle et infantile et permettre un meilleur accès aux soins aux populations excentrées. Celui-ci a aussi pour ambition de promouvoir l’animation sociale dans les zones cibles et de relever le niveau socio-économique des plus pauvres grâce aux activités génératrices de revenus et d’emplois.

Articles similaires

RégionsSociété

CWP Global livre 15 maisons modulaires aux environs de Marrakech et Taroudant

Ces unités ont été conçues dans un souci de durabilité et dans...

SociétéUne

Les professionnels en guerre contre l’exercice illégal de la médecine esthétique

Lors d’un congrès, les professionnels ont déploré la pratique illégale de la...

Société

Santé bucco-dentaire : Sensodyne étend sa présence au Maghreb

Haleon, leader mondial de la santé grand public, lance de nouveaux formats...

Société

Santé : Lancement de la Semaine nationale de la vaccination

Le ministère de la santé et de la protection sociale lance la...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux