Appuyer et soutenir les acteurs de l’écosystème start-up pour faire face à cette crise.
C’est la principale finalité du plan d’urgence qui vient d’être mis en place par le ministère de l’Economie, des finances et de la réforme de l’administration. Il s’agit d’une nouvelle composante du Fonds Innov Invest (FII) intitulée « Plan d’urgence covid-19 ». Cette initiative est lancée en concertation avec la Caisse centrale de garantie (CCG) dans le cadre de l’accompagnement de cet écosystème. Ladite composante vise à apporter un appui additionnel pour faire face aux charges courantes des bénéficiaires des interventions du FII et faciliter ainsi le redémarrage de leurs activités.
De même, les structures d’accompagnement labellisées vont bénéficier d’un soutien spécifique exceptionnel pour maintenir leur dynamique en matière d’assistance technique destinée aux jeunes porteurs de projets innovants . Dans le cadre de l’appui à l’innovation dans les métiers de la santé, il sera également procédé prochainement au lancement d’un fonds d’amorçage dédié aux porteurs de projets et des start-up actives dans le domaine de la santé. Géré par la CCG et doté de 500 millions de dirhams, le FII est un mécanisme public d’appui aux start-up qui vise des interventions sous forme d’aides, de prêts et d’investissements en faveur des start-up innovantes.
Notons que depuis son lancement officiel en 2017, ce Fonds a permis de soutenir près de 200 projets bénéficiant des financements de l’ordre de 100 millions de dirhams.