Forum africain des administrations pénitentiaires : L’expérience marocaine mise en avant

Forum africain des administrations pénitentiaires : L’expérience marocaine mise en avant

La Délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion a organisé le 1er Forum africain des administrations pénitentiaires et de réinsertion les 30 et 31 janvier à Rabat.

Cet événement de haute importance a clôturé ses travaux le vendredi 31 janvier avec l’adoption de la déclaration de Rabat. Cette dernière a recommandé, notamment, de mettre l’expérience marocaine en matière de gestion des prisons à la disposition des pays africains frères, tout en tirant profit de l’expertise du Royaume dans le domaine de gestion des mécanismes de traitement des détenus pour des affaires d’extrémisme et de terrorisme.

Les participants à ce forum ont  également mis l’accent sur l’importance de la mise à niveau de l’arsenal juridique et son adéquation avec les conventions et les accords internationaux afférents, appelant en outre à se mettre au diapason de la révolution digitale pour une meilleure gestion du milieu carcéral et à accompagner les mutations mondiales dans ce domaine. Signalons que ce premier forum est animé par trois objectifs majeurs : exposer l’expérience marocaine dans la gestion des affaires pénitentiaires sur les plans de la sécurité et de la réinsertion, unifier la gestion des défis sécuritaires communs aux pays africains et, enfin, promouvoir la modernisation de la gouvernance pénitentiaire à l’échelle continentale.

Le secteur pénitentiaire constitue un domaine dans lequel le Maroc peut apporter son expertise unique et la mettre à la disposition de ses homologues gouvernementaux et institutionnels africains. Le 1er Forum de Rabat a été  initié justement pour développer, améliorer et renforcer les compétences africaines dans ce domaine très sensible qui en appelle à une expérience aguerrie, notamment en matière de sécurité et de réinsertion des détenus. A cette fin, cet événement était destiné à développer la coopération entre le Maroc et l’Afrique dans le domaine pénitentiaire et la réinsertion et de rechercher les défis communs relatifs à la gestion du domaine pénitentiaire et leurs effets sur la réinsertion. 

Ce forum a également constitué un espace de discussion et de partage entre les différents intervenants dans le domaine de la gestion pénitentiaire et contribuer au développement d’une vision stratégique et mettre en exergue les rôles et les obligations de chaque partenaire. Sur le plan structurel, la tenue de cette rencontre continentale est une opportunité que les organisateurs veulent mettre à profit pour tracer une feuille de route commune entre les pays africains participants. L’objectif  étant d’aboutir à l’amélioration de la gestion du secteur pénitentiaire, aux niveaux de sa gouvernance globale, sécuritaire et des programmes de réinsertion sociale des détenus.

A noter que l’un des axes majeurs du Forum de Rabat était d’élaborer des  programmes communs pertinents de réinsertion des détenus et, in-extenso, de favoriser une vision commune et cohérente, à moyen et long termes, apte à porter et à mettre en œuvre des projets structurants dans le secteur pénitentiaire africain.  L’événement vise, au plan qualitatif, le partage d’expériences et l’échange de visions, le but étant d’engager, ou de le renforcer, un processus de modernisation des administrations pénitentiaires africaines afin d’en assurer la bonne gouvernance à moyen et long termes.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *