SociétéSpécialUne

Forum international de l’étudiant : 180.000 visiteurs attendus lors de la 31ème édition

© D.R

«Deux tiers des jeunes n’ont pas encore choisi définitivement leur orientation à l’âge de 17-18 ans».

Orientation post-bac : Le Salon de l’étudiant marocain rempile avec sa 31ème édition du Forum international de l’étudiant. L’événement qui se tiendra au centre d’expositions de l’Office des changes retient comme thématique «Ensemble pour construire le Maroc des compétences».  

Le Salon international de l’étudiant qui a ouvert ses portes le 26 avril se poursuit jusqu’au 29. Dans sa mission première d’orientation des bacheliers marocains à la recherche de voies d’études supérieures, les équipes du groupe de l’Etudiant marocain s’évertuent, au fil des ans, d’affiner leurs prestations pour aider ces jeunes dans leur quête. Les enjeux sont réels quand on sait que deux tiers des jeunes n’ont pas encore choisi définitivement leur orientation à l’âge de 17-18 ans (Ndlr: source l’Etudiant Marocain à travers une enquête quantitative sur la base d’administration d’un questionnaire). D’un autre côté, l’espace est aussi destiné aux parents qui pourront s’informer et discuter des détails relatifs aux débouchés de chacune des voies possibles pour leur enfant… En tant qu’adultes, ils seront mieux à même d’apprécier les avantages de l’une ou de l’autre filière.

Cette édition abrite plus de 250 participants représentant plus de 750 institutions. Chaque université représentant deux, voire trois établissements. « La dernière édition a enregistré la présence d’environ 150.000 visiteurs dont 70% étaient des candidats au baccalauréat », témoignent, par ailleurs, les organisateurs. A la chaîne d’information en continu de la MAP, M24, Mohcine Berrada, DG du groupe l’Etudiant marocain et co-organisateur de l’événement, a justement souligné l’importance d’un tel événement au Royaume. « Depuis 31 ans, ce Forum est la référence incontournable pour les jeunes marocains en quête d’orientation post-bac, soulignant que cette manifestation réunit des institutions de formation professionnelle ou supérieure, qu’elles soient du secteur public ou privé, national ou international ». De son côté, Zineb Benameur, responsable communication au sein de l’école SupRH, School of management et intelligence artificielle, a déclaré au même support média que «ce forum permet d’orienter et de guider les futurs bacheliers, soulignant que l’école SupRH est spécialisé dans les métiers de l’intelligence artificielle, un créneau très demandé dans le marché de l’emploi ».

Depuis 31 ans, Mohcine Berrada et Majda Sqalli croient dur comme fer en leur concept qu’ils ont su perpétuer dans le temps au grand bonheur des étudiants. Le rush aux portes de l’OFEC avant et du centre d’exposition aujourd’hui le démontre. Et ce sont 180.000 visiteurs qui sont attendus cette année. Car le Forum international de l’étudiant offre une opportunité unique aux étudiants et parents qui les aidera dans leurs orientations. Compte tenu de l’importance de l’événement, les salons sont devenus régionaux et même internationaux. Le prochain mois connaîtra l’organisation, en effet, d’autres salons du genre dans les villes d’Agadir (12 et 13), de Tanger (12 et 13), de Laâyoune (16 et 17) et de Dakhla (19).
Autre rendez-vous marquant un tournant décisif pour l’étudiant, celui du forum international des inscriptions qui se tiendra au mois de juin à Rabat (21) et à Casablanca (22).

Articles similaires

ActualitéUne

Permis de conduire: Une nouvelle chance pour les candidats recalés à l’épreuve théorique au premier jour du lancement du nouveau système

Les candidats ayant échoué à l’épreuve théorique pour l’obtention du permis de...

EconomieUne

Selon un rapport dévoilé par Mondelez International : Les consommateurs préfèrent le snacking au repas traditionnel

Les consommateurs se fient aux en-cas pour les avantages qu’ils en retirent,...

ActualitéUne

Fortes rafales de vent avec chasse-poussières: Appel à la vigilance sur les routes

Le ministère de l’Équipement et de l’Eau appelle tous les usagers des...