SociétéUne

Fruit d’un partenariat entre la Fondation Aman et la Fondation Jadara : Inauguration d’un incubateur et un laboratoire de projets numériques à Bouskoura

© D.R

Le projet «Numer Inu» constitue un investissement stratégique dans le capital humain des jeunes, les considérant comme un levier essentiel pour le développement durable.

Inclusion : Une plateforme d’innovation et un incubateur numérique ont été inaugurés, jeudi 20 novembre, à Bouskoura en vue de permettre l’inclusion des jeunes non intégrés, qui ne suivent ni études ni formation, dans un parcours complet d’entrepreneuriat numérique.

La plateforme d’innovation et l’incubateur numérique «Numer Inu» ont été inaugurés le jeudi 20 novembre 2025, dans le quartier El Houami, commune de Bouskoura-province de Nouaceur. Cette initiative, portée par la Fondation Aman et la Fondation Jadara, s’inscrit dans le programme «Nouaceur Wings Tech». Le projet «Numer Inu» vise à permettre l’inclusion des jeunes non intégrés qui ne suivent ni études ni formation, dans un parcours complet d’entrepreneuriat numérique incluant la sensibilisation, la formation, l’accompagnement, le financement, puis l’accélération. Le laboratoire numérique offre un espace de travail collaboratif, d’innovation et de développement, permettant de transformer des idées simples en projets numériques de petite envergure, générateurs d’emplois et renforçant la souveraineté économique et technologique au niveau local. Ce projet s’inscrit en parfaite cohérence avec les orientations de la stratégie Maroc Numérique 2030, visant à renforcer les compétences numériques, à élargir l’accès aux opportunités d’innovation, à améliorer l’employabilité des jeunes et à construire un écosystème numérique territorial durable.

A cette occasion, Oumaima Mhijir, directrice générale de la Fondation Jadara, a déclaré : «À l’occasion de la célébration de la Marche Verte et de la Fête de l’Indépendance, nous avons choisi à la Fondation Jadara de commémorer ces deux événements nationaux en inaugurant un incubateur et un laboratoire de projets numériques nommé Numer Inu. Cet espace offre aux jeunes en dehors des parcours professionnels ou de formation une réelle opportunité d’exprimer leur potentiel, de développer des idées innovantes et de devenir des entrepreneurs autonomes capables de créer des projets numériques générateurs de revenus». Pour sa part, Imane Mekkaoui, directrice générale de la Fondation Aman, a indiqué: «Ce partenariat avec la Fondation Jadara s’inscrit dans la stratégie de la Fondation Aman visant à soutenir les jeunes NEETs, à travers la formation et l’entrepreneuriat, ouvrant ainsi devant eux de réelles perspectives d’insertion dans les secteurs aujourd’hui les plus demandés sur le marché du travail, tout en renforçant efficacement leurs compétences numériques».

Kawtar Lefdali, responsable des projets à la Fondation Jadara, a affirmé: «Numer Inu est une plateforme de qualification et d’accompagnement des porteurs de projets numériques, visant à faciliter leur insertion sur le marché du travail. Cette initiative s’inscrit pleinement dans la vision Maroc Numérique 2030 et contribue à renforcer les compétences des jeunes tout en développant leur esprit d’innovation». Cet événement a également été marqué par l’organisation d’ateliers professionnels et techniques avancés visant à développer les compétences des jeunes dans le domaine numérique et à soutenir la maturation de leurs idées vers un niveau professionnel, ainsi que par la présentation de modèles de Business Model Canvas réalisés par de jeunes entrepreneurs devant un jury d’experts du numérique. À la clôture de l’inauguration, les organisateurs ont souligné que le projet «Numer Inu» constitue un investissement stratégique dans le capital humain des jeunes, les considérant comme un levier essentiel pour le développement durable. Ils ont également affirmé que la trajectoire numérique représente une extension naturelle du parcours national vers le renforcement de la souveraineté économique et technologique du Maroc et la consolidation de son rôle d’acteur de référence dans l’innovation et la transformation numérique.

Related Articles

Société

Allocations : La CNSS lance l’opération de contrôle de la scolarité pour les bénéficiaires

Vérification : La Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) a lancé l’opération...

SociétéUne

Démographie, couverture médicale, conditions d’habitation… Etat des lieux dans la région de Rabat-Salé-Kénitra

La population légale de la région de Rabat-Salé-Kénitra s’établit à 5.132.639 habitants,...

EconomieUne

A travers le lancement d’un «E-shop» et d’autres projets : L’ADA modernise la filière du terroir

Les produits de terroir du Maroc connaissent une nouvelle dynamique en termes...